En marge de la célébration du 24ème triste anniversaire de la mort de l’Archevêque de Bukavu Monseigneur Emmanuel KATALIKO, La fondation portant son nom conférence de MAHERO( qui couvre la ville de Butembo, celle de Beni ainsi que les territoires de Beni et Lubero) à dévoiler ce projet de rédaction et d’impression de cet ouvrage intitulé.« Livre des témoignages de Monseigneur l’Acheveque Emmanuel KATALIKO »
L’idée principale est celle de permettre au grand public de s’imprégner à travers la lecture des actions et œuvres de ce prélat catholique mais aussi de pérenniser ses actions de développement intégral, spirituel, social, intellectuel et même culturel.
A en croire madame KASWERA MASUMBUKO Clemence, secrétaire du président de la FOMEKA conférence de MAHERO.
« Il faut qu’il ait des témoignages écrits pour que les lecteurs de ce livre puisse savoir ce qu’à fait réellement d’heurese mémoire. Monseigneur Archevêque Emmanuel kataliko pour son peuple, pas seulement à BUTEMBO -BENI, pas seulement au Congo mais au monde entier par ce que il était un évêque fervant, courageux, simple et humble qui a beaucoup lutter dans la vérité, la justice et le développement intégral de tout son troupeau » Affirme-t-elle.
Et d’ajouter
Qu’au courant de l’année 2025, des efforts seront conjugués pour que l’impression de cet ouvrage soit possible.
» Nous avons déjà réalisé 500 pages. Il faut qu’il ait aussi des dépliants pour que nombreuses gens lisent beaucoup sur Monseigneur Archevêque Emmanuel KATALIKO, il faut qu’il ait aussi des bandes dessinées selon le vœu émis par le président de la FOMEKA conférence de MAHERO, que je paraphrase ici à ma qualité de sa secrétaire »
Confie madame clémence KASWERA.
Lors de la dernière célébration du 24ème l’anniversaire de la naissance au ciel du Monseigneur Archevêque Emmanuel KATALIKO le 4 octobre dernier, madame KASWERA MASUMBUKO CLÉMENCE a au nom de toute la fondation Emmanuel KATALIKO
FOMEKA exhortée à d’autres personnes qui detiendraient d’autres témoignages sur cet icône et prélat catholique de se manifester à fin d’enrichir cet ouvrage dont ses informations supplémentaires pourront constituer une deuxième édition du livre à gestation.
L’occasion faisant le larrond, madame KASWERA MASUMBUKO à tenu à remercier l’évêque du Diocèse de Butembo -Beni Monseigneur SIKULI PALUKU MELCHISEDECK, pour son dévouement d’avoir reconnue la journée du 4 octobre comme celle dédiée dans son diocèse à Monseigneur Archevêque Emmanuel KATALIKO et pour avoir appelé à l’organisation des messes mémoriales dites dans toutes les paroisses à faveur de Monseigneur Archeveque de Bukavu.
Notons cependant que, le 4 octobre 2024 était une journée d’ouverture des préparations de 25 ans d’anniversaire depuis la mort de Monseigneur Archevêque Emmanuel KATALIKO qui profile à l’horizon.
Madame la secrétaire du président de la FOMEKA conférence de MAHERO à en outre saisi l’occasion pour réactiver l’opération Un ( 1) dollar pour soutenir et pérenniser les œuvres de Monseigneur Archevêque Emmanuel KATALIKO lancé depuis l’an 2020.
EMERY TAYIVISA.