Le Club Rfi Goma organise du  26 au 30 Mai 2025 une formation de jeunes leaders, de la société civile et des mouvements citoyens représentant différents quartiers de la ville touristique de la RDC. Ces cinq journées de formation s’inscrivent dans le cadre du projet intitulé «Youth Leading the Way for Peace in North-Kivu ».

Cette formation vise à renforcer la capacité de 100 jeunes participants à devenir des acteurs clés dans la promotion de la paix. Elle se poursuivra par l’initiation des Clubs de paix dans certains quartiers de la ville de Goma et certains villages du territoire de Nyiragongo. Pour ces 5 jours, le thème général est «Comprendre et lutter contre les discours de haine pour promouvoir la coexistence et la cohabitation pacifique au Nord-Kivu ».

Première séance de formation des jeunes

La première journée marquée par des échanges enrichissants sur les généralités du peacebuilding et la deuxième qui traitait des discours de haine ont donné un go pour ces 5 jours. Avec une approche éducative et participative, les jeunes réfléchissent sur leur apport dans la construction de la paix et sur l’importance de leur engagement dans ce processus. L’objectif primordial est de les outiller pour qu’ils deviennent des leaders contributeurs à la construction de la paix dans leur communauté.

À travers leurs discussions, les jeunes ont l’occasion d’explorer les défis liés à la violence et à la division, tout en développant des compétences pour encourager un dialogue constructif. Ce projet est perçu par les bénéficiaires qui suivent la formation comme à la fois opportun et innovant. Les jeunes participants expriment leur enthousiasme face à cette initiative qui représente une lueur d’espoir pour renforcer la cohésion sociale et bâtir une culture de paix durable au Nord-Kivu.

Cette formation qu’organise le Club RFI Goma est un pas vers l’engagement des jeunes dans la promotion de la paix. À travers cette initiative, le projet aspire à transformer les discours de haine en messages de solidarité et de coexistence, faisant de Goma et Nyiragongo des exemples de paix à suivre dans la région pour cette phase pilote.

Ce projet bénéficie du soutien de l’Auswärtiges Amt via l’IFA [Ndrl : Institut für Auslandsbeziehungen] et le Zivik Funding Program.

Stoïcien Sky Lwembo

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *