Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

La structure « Katal’arts » a officiellement ouvert ses portes ce dimanche 25 août dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.

Selon Lucien Kambumbu, artiste comédien et coordonnateur de Katal’arts, cette structure se veut avant tout un centre de formation artistique, qui procède par de recyclage.

« La structure Katal’arts est un centre de formation artistique pluridisciplinaire mais aussi, c’est un atelier de bricolage où nous travaillons sur le recyclage et la transformation des déchets en oeuvres d’arts », débute Lucien Kambumbu.

Qu’est-ce que vous formez exactement ?

« Nous formons l’art en général mais on se concentre d’abord sur de recyclage des déchets. On forme les artistes en art plastique donc, bricolage. À part ça, nous formons aussi les artistes danseurs. On a des rubriques danse, art parlé, cinéma et rubrique chant », laisse entendre le coordonnateur.

Malgré le fait que l’ouverture sollennelle est intervenue ce dimanche avec la première sortie de la crème issue de Katal’arts, cette structure n’est pas née à 2023.

« Nous sommes actifs depuis 2019. On était au centre des jeunes Don Bosco Ngangi mais on a démenagé à 2023 », explique-t-il.

À l’occasion de l’ouverture officielle, vingt (20) jeunes se sont vus remettre des brevets à la clôture de première phase de leur formation.

« On avait commencé avec 25 jeunes mais on vient de clôturer avec 20 jeunes. C’était dans différents aspects mais beaucoup plus dans l’art plastique. Cétait pendant un mois et c’était purement gratuit », souligne Lucien Kambumbu.

Il appelle tous ceux qui veulent apprendre à créer, à prendre la direction de « Katal’arts » pour « sauver la planète » à travers l’art, qui consiste à recycler tous les déchets dont plastiques, pour un usage fructueux et bienveillant.

Guershom M.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *