Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

En ce mois de février dédié à la Radio par la campagne Watoto Radio située à l’Est de la Rdc, l’école de dimanche Ishara Ya Neno à Goma a organisé un culte spécial ce 4 février 2024 pour célébrer la journée de la Radio et sensibiliser les enfants à l’importance de la radio car ils manquent souvent l’endroit où s’exprimer.

Durant ce culte unique, ce sont les enfants qui ont dirigé tous les programmes, de 8h30 à 12h30. Jérémie MUBARIKIWA, 15 ans et enseignant à l’école de dimanche, a été marqué par les réalisations de la journée. Il a prêché sur l’âge auquel Jésus Christ a commencé à servir Dieu, soulignant l’importance pour les enfants de s’engager dès leur jeune âge.

 » Nous avons réalisé que l’enfant est oublié dans plusieurs domaines dans la communauté et il n’a pas l’endroit où il peut s’exprimer. Je pense vous avez vu comment les enfants se sont exprimés ici à Ishara ya Neno à travers les champs, poèmes, danse et prédication, c’est pour cela que nous voulons que les enfants trouvent de la place pour s’exprimer à la radio » Poursuit Jérémie MUBARIKIWA

Michel BARUNGU, 10 ans, venu de l’église Sainte Montagne, a récité un poème sur l’amour et a souhaité que la célébration de cette journée se perpétue. Il a également exprimé son admiration pour les connaissances acquises à l’école de dimanche et à la radio.

« A cette occasion, Je demande aux Radios de  hausser le ton en faveur des enfants comme nous qui souffrent dans les camps de déplacés car ils n’ont rien fait de mal, ils sont juste des victimes, mon poème parlait de l’amour et c’est pourquoi nous devons à travers la radio parler de nos problèmes » a réagi intelligemment ce jeune de 10 ans.

Christelle BARUNGU, également de l’église Sainte Montagne invitée par l’école de dimanche de Ishara la Neno à cette occasion, a déploré le manque d’espace d’expression pour les enfants à la radio et dans leurs familles. Cette journée leur a permis de s’exprimer librement et elle espère que cela encouragera les parents à envoyer leurs enfants à la radio et à l’école de dimanche.

« Moi je suis enseignante de l’école de dimanche à l’église sainte Montagne, cette activité vient de me reconstruire encore, je remercie les organisateurs, nous pensons que ce que nous venons de vivre aujourd’hui va interpeller les parents et les responsables de radios pour donner plus d’espaces aux enfants afin de s’exprimer » a poursuivi Christelle BARUNGU

L’organisation Watoto Radio en partenariat avec l’école de dimanche Ishara ya Neno a ainsi offert aux enfants une plateforme pour exprimer leurs talents, leurs opinions et leurs aspirations. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la mission de Watoto Radio de donner aux enfants une voix et de les responsabiliser.

Proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme Journée internationale des Nations Unies, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR). La radio, en tant que technologie, science, moyen de communication et système de programmation d’éléments audio, remonte aux années 1800… on peut donc affirmer avec certitude que ce média en est déjà à son deuxième siècle.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *