Récemment, une attaque violente a eu lieu dans ce quartier, laissant à demi mort un homme d’une cinquante révolue, grièvement blessé, et qui fait partie de la famille du Prêtre kidnappé à MBAU, le 19 Octobre 2012. Le quartier de Ndosho, situé dans la commune de Karisimbi à Goma, est connu non seulement pour sa densité de la population mais également pour sa situation insécuritaire.
En la soirée du dimanche 5 Mars 2023, le nommé KASEREKA NGELEZA NDULANI Bernard, homme d’une cinquante révolue, a été attaqué par un groupe d’hommes armés des couteaux longs. L’incident s’est produit à quelques mètres de l’Eglise des Témoins de Jéhovah, près du petit marché nommé TORA et de la station SIMBA. Sans s’y attendre le moins, la victime a été saisie par un géant, le dépouillant de tous ses bagages et téléphone ; puis brusquement elle reçoit deux coups de couteau dans le visage, dont l’un dans l’orbite oculaire.
La victime appartient à la famille du Feu Révérend Père assomptionniste Jean Pierre MUMBERE NDULANI, du Diocèse de BUTEMBO-BENI.
Pour rappel, le 19 Octobre 2012, Feu Révérend Père Jean Pierre MUMBERE NDULANI, fils du grand frère du poignardé KASEREKA NGELEZA NDULANI Bernard, avait été horriblement intimidé et finalement porté disparu par les présumés terroristes ADF dans le secteur de MBAU à une vingtaine de kilomètres de Beni. Ce phénomène malheureux se déroule, selon nos sources locales, dans le presbytère des Pères Assomptionnistes de la Paroisse de MBAU ; et l’on remarqua une pluie des présumés rebelles ougandais qui s’y infiltre avec un armement lourd, et enfin passer à la matraque, au terrorisme et au kidnapping de 3 Prêtres de ladite congrégation.
Par ces faits inhumains précités ci-haut, la famille NGELEZA NDULANI, partout où elle se trouve alerte au haut de cloche, se dit « menacée » et se heurte à des cas insupportables issus des inconnus ; elle vit une crise à partir de KISANGANI, BUNIA, BENI, BUTEMBO et à GOMA où nous signalons le cas le plus récent de poignards mortels, lesquels « élimineraient la vie sacrée de KASEREKA NGELEZA NDULANI Bernard, père de 6 enfants ».
Plus d’un s’interrogent si ce cas est intervenu à Goma parce que Monsieur KASEREKA Bernard est sosie au pauvre père Jean Pierre, fervent de Dieu et qui avait mission ecclésiale.
Dans une interview lui accordée depuis son lit d’hôpital, la victime a décrit la scène comme une embuscade brutale, où les agresseurs l’ont attaqué sans raison apparente. L’infortuné affirme ne pas avoir de dettes ou cas litigieux en ville de Goma et n’a aucune idée sur qui pourrait être derrière cette attaque ni moins ce qu’en serait la cause profonde.
Toutefois, l’on signale dans les temps quelques interventions des cas sociaux de la part du pauvre prêtre Jean Pierre NDULANI à l’égard de la famille de KASEREKA Bernard, alors ego de la famille ; chose qui flairerait « l’œil hypocrite et jaloux » de l’ennemi.
A Goma et ses environs, les attaques violentes sont devenues monnaies courantes dans les 18 quartiers, comme à Ndosho où les rues sont assombries et où l’on enregistre des cambistes tomber à la main de l’inconnu.
Par une main samaritaine, Monsieur KASEREKA NDULANI Bernard a été admis dans le Centre Hospitalier BETHESDA d’abord pour les soins primaires et urgents, puis à l’Hôpital Général de Référence Charité Maternelle de Goma pour les soins complémentaires ; d’ailleurs lieu de travail de ladite victime, qui, jusqu’à présent, reste dans un état critique.
Cet incident sollicite la nécessité d’une sécurité renforcée dans les quartiers densément peuplés, comme Ndosho en ville de Goma en générale et dans le reste des parties Est de la RDC. Les autorités prendraient des mesures pour garantir la sécurité des habitants et prévenir des futures attaques violentes comme celle dont il est question ici.
J-Rostand VUSANGI