Remise officielle ce mercredi 4 décembre des brevets à plusieurs jeunes venus de tous les 18 quartiers de la ville apprendre sans rien payer l’informatique. La réussite de la première promotion de la formation gratuite en informatique organisée par la Fondation Mibenge Roger-Berthon a été un succès total et une centaine de jeunes, dont de nombreuses femmes, ont reçu leurs brevets après trois mois d’apprentissage intensif.
Cette initiative, portée par le philanthrope Roger Berthon Mibenge, répond à un besoin criant en matière de compétences numériques au sein de la communauté. En offrant un accès gratuit à des outils informatiques essentiels tels que Windows, Word, PowerPoint et Excel, la Fondation Mibenge vise à doter les jeunes des compétences nécessaires pour s’insérer sur le marché du travail.
« Notre objectif est de permettre à chaque jeune de Goma de développer son potentiel et de devenir autonome« , a déclaré Me Eddy Hyango, coordonnateur de la Fondation Mibenge, lors de la cérémonie de clôture. « Nous croyons fermement en l’entrepreneuriat et nous souhaitons que ces jeunes puissent créer leurs propres emplois. »
Les lauréats, visiblement enthousiastes, ont exprimé leur gratitude envers la Fondation Mibenge.
« Grâce à cette formation, nous avons acquis des connaissances qui vont nous ouvrir de nombreuses portes« , a déclaré l’une des récipiendaires. « Nous sommes déterminés à mettre à profit ces compétences pour construire notre avenir ».
Créée en 2018, la Fondation Mibenge s’est rapidement imposée comme un acteur majeur dans la communauté à Goma. En plus de la formation professionnelle, la fondation mène de nombreuses actions en faveur des plus démunis, notamment dans différents domaines.
« Mibenge Roger Berthon est un exemple pour toute une génération », a souligné un habitant de Goma venu accompagné frère qui a reçu la formation gratuitement « Il démontre qu’il est possible de réussir tout en se souciant du bien-être de sa communauté.«
Notons que la deuxième promotion de la formation en informatique débutera en janvier 2025. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Face à un succès aussi éclatant, la Fondation Mibenge envisage d’élargir son offre de formations et de toucher un public toujours plus large.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie