Mibenge Roger Berthon a adressé ses sincères condoléances aux familles des victimes de l’explosion d’une bombe en provenance des positions M23 qui a frappé le camp de déplacés de Lushagala à Goma le vendredi 3 mai, causant la mort d’une dizaine de personnes et blessant plusieurs autres. Sont deux quartiers de la ville de GOMA qui ont été touchés par des bombes larguées par les rebelles du M23, le quartier lac-vert et Mugunga.
L’acteur politique Mibenge Berthon, connu pour son franc-parler et son engagement dans la lutte contre l’insécurité à Goma, a dénoncé avec véhémence cet acte ignoble qui a touché des civils déplacés innocents, principalement des femmes et des enfants. Il a appelé à une action urgente des autorités pour mettre fin à la recrudescence de la violence autour de la ville de Goma ou se déroule défois les affrontements entre FARDC et Le M23.
M. Berthon a insisté sur la nécessité de rendre justice aux victimes et de traduire les coupables en justice au niveau national qu’international.
Il a également appelé les autorités à assumer leur responsabilité dans la protection de la population et à mettre fin à ce cycle de violence qui endeuille la ville de Goma et ses environs.
L’explosion de la bombe qui a fini sa course dans le camp de déplacés de Lushagala est un drame poignant qui rappelle la gravité de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo. Les appels de M. Berthon à des actions concrètes et à la responsabilité des autorités résonne avec l’urgence de la situation et l’aspiration profonde de la population à la paix et à la sécurité
Notons que M. Berthon avait formulé des propositions concrètes au cours du mois d’Avril pour améliorer la sécurité à Goma, notamment :
-Interdiction formelle aux militaires de circuler en ville en tenue et armés.
-Déploiement de la police militaire pour arrêter les contrevenants.
-Cantonnement hors de la ville des militaires FARDC et WAZALENDO sans affectation précise.
-Réaffectation de l’arsenal militaire et policier utilisé dans la lutte contre les motards à la traque des criminels.
-Ouverture d’enquêtes minutieuses pour identifier les auteurs de ces actes barbares.
-Mobilisation des services de sécurité (ANR, T2 DIRENS, T2 SOKOLA2, POLICE, DEMIAP) pour prévenir de nouveaux -massacres.
Un appel à la justice et à la responsabilité.
MUNGUIKO THIERRY Thierry

