Environ 200 éléments de la force régionale de la SADC [SAMIRDC] constituée des femmes enceintes, des blessés et des malades partent de Goma pour leurs pays respectifs (Malawi et Afrique du Sud) ce 24 Février 2025.
Ces éléments qui ont combattu aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et avant la chute de la ville martyre de Goma étaient jusque-là dans la même ville sous la garde de la Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo. Ces éléments se sont vus limités de tout mouvement avec la prise de la ville par le M23/AFC.
Leur retour, selon la volonté des éléments du M23, dans leurs pays respectifs s’effectuera via le Rwanda voisin car l’aéroport international de Goma restant jusque-là non opérationnel. Ce retour signe une autre étape dans le processus de rétablissement de la paix à l’Est du Congo, processus buté par plusieurs obstacles jusque-là.
Venues pour contrer l’avancée du M23/AFC, ces forces armées ont soutenu les FARDC surtout sur certains front autour de Goma dont et surtout celui de Sake. Selon un bilan fourni par les autorités sud-africaines, ses troupes avaient perdu une dizaine d’hommes à l’issue de ces altercations.
Pendant ce temps, plusieurs sources confirment la présence d’autres éléments Sud Africains qui seraient à Lubumbashi un peu au Sud de la République. La mission de ceux-ci demeure le blocage de l’avancement du M23 dans ces endroits et la récupération des zones occupées.
La Rédaction