L’École du Cinquantenaire, située dans le quartier de Mugunga à l’ouest de Goma, fonctionne difficilement ce dernier temps, c’est après avoir été dévastée par des pillages en fin janvier.

Cet établissement, qui accueille normalement 1 226 élèves, a vu ses laboratoires, son mobilier et ses infrastructures sanitaires saccagés. Malgré ces pertes considérables, 1 092 élèves ont repris le chemin de l’école, témoignant de leur détermination à poursuivre leur éducation.

Cette école a été détruite et pillés plusieurs centaines de personnes de différents quartiers de la ville et surtout celles du quartier Mugunga où elle est située, lors des affrontements entre les FARDC et le M23 fin janvier dans la ville de GOMA.

Selon nos sources, les dégâts sont considérables et pèsent jusqu’à présent sur l’institution. laboratoires de pétrochimie et d’aviation civile détruits, tables et chaises emportées, cuves de toilettes et lits de dortoirs volés, dispensaire de l’école vandalisé et médicaments dérobés. Le proviseur de l’école, Jean-Luc BAENI NDALATSE, estime à 738 052,5 dollars le montant nécessaire pour restaurer l’établissement à son état d’avant.

Face à l’urgence, les autorités ont appelé les parents d’élèves à contribuer à hauteur de 40 dollars pour permettre à l’école de redémarrer avec les moyens du bord.

L’École du Cinquantenaire a besoin d’un soutien financier important pour se reconstruire et retrouver son image d’excellence d’avant. La reconstruction des laboratoires, l’acquisition de nouveau matériel et la restauration des infrastructures sont essentielles pour permettre aux élèves de bénéficier d’un environnement d’apprentissage adéquat.

 

Rédaction 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *