La jeunesse de la ville de Goma s’engage déjà à participer à la gestion de la chose publique de la RDC. Ceci ressort de l’ambiance électorale que traverse le pays pour cette année 2023.
A en dire vrai, les deux communes de ville de Goma sont des postes et opportunités visés par cette jeunesse. Plus de dix candidats se sont déjà prononcés à être Bourgmestre de la commune de Goma.
Pour Aimable GANZA, son choix vers la gestion de la municipalité émane de la succession du pouvoir que prône son parti politique, l’ACN, cher au Sénateur Célestin VUNABANDI.
« C’est qui me pousse à commencer par la municipale, c’est l’idéologie de mon parti qui se veut une succession des pouvoir, c’est-à-dire chacun doit travailler de sa manière et le pouvoir doit venir de la base jusqu’au sommet. Ceci permet d’écouter tous les desiderata de la base à transmettre à la hiérarchie », répète Monsieur Aimable.
Selon lui, il ne veut pas voir souffrir l’une ou l’autre de ces communes de sa ville, telle qu’en manque d’eau potable ou en électricité. Le système de gestion de la commune devrait, encore une fois, dit-il, être bien orienté :
« Nous devons pousser le gouvernement à agir le plutôt possible et à instaurer l’autorité de l’Etat dans notre commune de Karisimbi. Quand l’autorité de l’Etat n’est pas instaurée, effectivement il doit y avoir l’insécurité et tout ça c’est parce qu’il manque quiconque porterait les voix de population à la hiérarchie. Nous avons déjà tracé un programme relatif à la gestion de la commune. Et nous décourageons dès le départ tous ceux là qui génèrent la Respublica comme leurs boutiques. Partant de cela, nous devons lever cette problématique qui empêche le développement économique de notre commune […], enfin devons orienter convenablement le système et les affaires de la municipalité», ajoute-t-il.
Ajoutons que les dépôts des candidatures aux différents postes municipaux sont en cours.
J-Rostand VUSANGI M.