Plus d’une centaine d’adeptes et sympathisants du parti AVRP, cher du Ministre de l’ESU en RDC, témoignent de l’incohérence entre la politique interne du parti et les membres effectifs du mouvement. Dans certains bureaux de Goma, cela se raconte.
Cette déclaration des anciens points focaux de AVRP se répand déjà comme une traînée de poudre sur la ville volcanique en ces jours préélectoraux en RDC. Ils accusent de cette Association, un cadre plein de complexe et d’incompréhension, d’incohérence et de confusion, qui pourraient désorienter un non averti politique, malheureusement le peuple, père de la démocratie.
A dire vrai, ce 19 juillet 2023, AVRP totalise 1 an d’existence. Ce parti connait le populisme et l’amateurisme, qui, selon FAUSTIN KAVUNDU, Un Point Focal du milieu, pouvait conduire aux législatives ; mais, il ne prend pas en compte les valeurs politiques des autres.
Par ailleurs, beaucoup sont ceux ce qui ont adhéré dans l’Action pour un Congo Nouveau ACN, accompagnent des leaders, comme Dr NZUVA RUKAMBA Zachée, qui, selon une flambée de femme, est « un homme de charité dans cette société » :
« Nous avions un deuil. Un déplacé est mort dans le camp de Kisoko au quartier Katoyi, alors même que Zachée n’en était même pas membre familier. Mais Dr Zachée a manifesté sa compassion et a assisté la famille éprouvée. Chose que je n’ai jamais vue dans l’AVRP. Comme il adhère dans l’ACN, je le suivrai. C’est l’homme que je suis et non le parti. Il est courageux ; chose que je n’ai pas vécu de l’autre côté, je crois les gens vont venir vers lui, qui sait la souffrance du peuple. J’appelle toute la jeunesse de venir soutenir Dr NZUVA RUKAMBA », insiste Faustin.
La lutte continue et les défection sont déjà énormes.
J-Rostand VUSANGI M.
+243976141260.