L’axe routier kichanga-masisi l’unique voix qui servait jusque-là la ville touristique de s’approvisionner en vivres est suspendue.
Cela après 7mois que la route principale soit coupée à partir de Rutshuru, toujours par le même mouvement. Une situation qui plonge certains habitants de la ville de Goma dans un doute, craignant que la ville soit asphyxiée avec la rareté des produits vivriers de première nécessité.
Quelques-uns disent perdre l’espoir car sont les territoires de Rutshuru et Masisi qui proviennent la ville de Goma en produits de premières nécessités.
« Je crains que la famine nous fasse du mal, les produits vivriers commencent à hausser de prix. Dernièrement quand la route a été bloquée vers Rusthuru, le prix de la braise est allé jusques à 50 dollars américains, une crise financière touche la ville on ne sait pas à quel saint se vouer.
La route de Kiwanja était bloquée depuis plusieurs jours, et aujourd’hui c’est celle de Kitshanga, nous nous demandons d’où vont provenir les aliments en ces jours ou les routes de dessertes agricoles qui approvisionnent Goma sont coupées. Que le gouvernement réfléchisse comment dégager cette route car c’est celle-là qui nous restait.
Cette route aide dans l’approvisionnement en vivres. Le prix des produits agricoles va galoper, nous craignons cette situation » ont exprimés leurs craintes certains habitants de Goma à Au pic de l’info après la prise de Kitshanga jeudi 26janvier 2023.
Sur terrain, déjà certaines denrées alimentaires ont haussé de prix un sac de braise coute plus au moins 100 milles francs depuis le début de ce conflit armé, un prix qui a doublé selon les observateur.
Précisons que Kichanga ravitaille la ville de Goma en haricots, patates douces, et la braise.
Depuis 5 jours, les véhicules en provenance du grand nord restent bloqués au niveau de Mwesso toujours dans le territoire de masisi ou les chauffeurs ont eu peur de traverser suite aux combats qui opposent les FARDC au M23 dans cette zone.