Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Des échanges de tirs ont eu lieu ce dimanche 18 février 2024 vers 15h entre des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des membres du groupe d’autodéfense « Wazalendo » dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Selon Dedesi MITIMA, chef du quartier Lac-Vert où les tirs ont été localisés, les affrontements ont eu lieu au niveau de l’entrée de l’ISTA/Goma. Le bilan provisoire fait état de trois éléments FARDC et deux éléments « Wazalendo » tués. Le chef de quartier indique également qu’une panique a régné dans ce quartier situé dans la commune de Goma car la population déjà traumatisée par la guerre selon lui, a cru à l’entrée du M23 dans la ville de Goma. Des blessés sont également à déplorer.

Cette information n’a pas encore été confirmée par les sources militaires du Nord-Kivu.

L’origine de cet incident reste encore, les locales parlent seulement d’une mésentente entre ces éléments Fardc et Wazalendo sans préciser exactement de quoi il s’agissait.

Plusieurs quartiers situés à la périphérie de la ville de Goma sont surmilitarisés et que les structures de la société civile alertent sur la circulation des armes incontrôlées dans ces quartiers de la ville touristique.

Notons que la société civile du Congo noyau de Goma, demande aux autorités militaires de la province de bien gérer cette question et de traduire en justice les responsables de ces actes irresponsables pendant cette période où la République fait face à l’agression Rwandaise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *