Une vague de panique a saisi la ville de Goma ce mercredi 26 février 2025, suite à des rumeurs d’enrôlement forcé d’enfants dans les écoles par le Mouvement politico-militaire AFC/M23. Cette situation a conduit de nombreux chefs d’établissement à renvoyer leurs élèves chez eux par mesure de précaution.

Un responsable d’une école de Goma située à l’ouest de la ville où cette panique a été observé a exprimé son mécontentement face à cette situation, déplorant le fait que les enfants aient été renvoyés chez eux sans raison valable, il pense juste à un traumatisme des enfants après la guerre dans la ville et les rumeurs qui circulent sur des réseaux sociaux parlant de ces présumés enrôlement de force dans l’armée. Ce dernier a appelé les parents à faire preuve d’esprit critique, soulignant l’invraisemblance d’un enlèvement massif dans une école comptant plus de mille élèves.

« Je vous demande chers parents, ayez un esprit critique. Les élèves de Kyeshero sont plus de mille, s’ils étaient venus les prendre, pensez-vous que les 1 000 élèves auraient tous pu s’échapper ? Dites-moi quel parent a vu son enfant pris de force, et nous vous aiderons à le retrouver. Le fait en est quem’il ya eu des militaires qui étaient de passage, quand ils se sont arrêtés, les enfants les ont vus et, compte tenu de la situation actuelle, ils ont fui. C’est ainsi que tout le monde a fui en disant que les militaires venaient de prendre des gens à l’école. Lorsque le préfet a constaté ce mouvement, il est sorti pour voir pourquoi cette jeep militaire s’était arrêtée. Personne ne sait pourquoi cette jeep s’est arrêtée là, mais quelque temps après sans dérange personne, la jeep a continué son chemin», a-t-il déclaré.

Contacté, le M23-AFC a dénoncé les  » mauvais messages « diffusés par le régime de Kinshasa au sein de l’opinion publique. Le porte-parole militaire du mouvement a catégoriquement démenti ces rumeurs, affirmant qu’elles visaient à ternir l’image du M23. Willy Ngoma a insisté sur le fait que son mouvement ne recrute en aucun cas des mineurs :

« Premièrement, nous sommes des parents, deuxièmement, nous sommes des responsables, un mouvement responsable. La plupart de nos officiers ont leurs enfants ici à Goma, qui étudient, d’autres à Bunagana, d’autres à Rutshuru et partout ailleurs. Mais regardez, dans notre armée, y a-t-il des enfants de moins de 18 ans ? Jamais nous ne recruterons de mineurs, c’est une propagande provenant de l’ennemi. Ils ont perdu la guerre, ils ont perdu au front, maintenant ils commencent à inventer n’importe quoi. La place de l’enfant est à l’école. Moi qui vous parle, je suis un enseignant debout et assis, j’ai enseigné à Goma à Ujuzi. Je suis un enseignant de carrière »

Notons que de nombreuses images ont circulé sur les réseaux sociaux ce mercredi 26 Février, montrant des élèves fuyant leurs écoles, alimentant ainsi les rumeurs d’enrôlement forcé par l’AFC/M23.

 

Rédaction 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *