Le mariage civilo-militaire, une véritable barrière à la stratégie de l’ennemi pour destabiliser la vilLe de Goma . Le Task force, contenu à sensibiliser la population de la ville touristique à collaborer avec armée. Une initiative qui intervient dans le cadre de la lutte contre les menaces de l’ennemi et redonner confiance aux FARDC.
« Nous voulons que la population soit les yeux et nos oreilles de l’armée pour que nous puissions combattre les menaces de l’ennemi », a déclaré un acteur de la société civile du coin. « Nous devons travailler ensemble avec notre armée pour assurer la sécurité de la ville de Goma. »
La sensibilisation a débuté ce mercredi 27 décembre dans le quartier de Kyeshero, l’un des plus populaires de Goma. Les membres du Task force et de la société civile ont sensibilisé les habitants sur l’importance de dénoncer les cas suspects à l’armée et de collaborer avec cette dernière pour la sécurité de la ville.
« Nous devons tous nous unir pour combattre l’ennemi« , a déclaré Iddra Katembesi, président de la société civile du quartier de Kyeshero. « Si nous collaborons avec l’armée, nous pouvons assurer la sécurité de notre ville. »
L’acteur de la société civile Kyeshero Mr iddra KATEMBESI parle de l’article 63 de la constitution.
« Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure »
La campagne de sensibilisation se poursuivra dans les autres quartiers de Goma. L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de la collaboration entre l’armée et la société civile pour la sécurité de la ville afin de lutter contre les menaces extérieures et intérieures.
Notons que cette sensibilisation arrive au moment où la cité de sake dans le territoire de Masisi est menacé par les rebelles du M23, certaines sources parlent des affrontements signalés 8km de cette cité.