Les résidents du quartier Mabanga-Sud dans la ville de Goma, ont fait une découverte macabre en trouvant des parties d’un corps humain soigneusement emballées dans un sac vendredi matin 16 juin 2023. La scène s’est révélée encore plus troublante lorsque des membres supérieurs et inférieurs ont également été retrouvés dans un autre quartier voisin, créant un mystère qui défie toute explication rationnelle.
Monsieur Daniel, conseiller au comité local de la jeunesse, a été alerté de la situation et s’est rapidement rendu sur les lieux. Choqué par ce qu’il a vu, il explique : « Nous avons été surpris ; la population nous a alertés pour dire qu’il y a un corps sans vie découvert sur l’Avenue Ndalaga. Nous y sommes arrivés et nous nous sommes rendu compte qu’il y a un corps enveloppé dans un sac. Les autorités locales sont arrivées, le commandant du commissariat local de la police et les envoyés municipaux. Ils ont déchiré le sac et on a trouvé cette poitrine. Vers 10h, un autre habitant qui passait sur l’avenue Ikobo, non loin de l’entrepôt de PAM, nous a alertés et nous nous sommes rendus compte que ce sac contenait des membres inférieurs et supérieurs. »
Le chef de quartier a souligné que le corps mutilé avait probablement été transporté depuis un quartier voisin. Les entrailles de la victime ont été retrouvées à Katindo, suscitant de nombreuses questions quant à l’origine et aux intentions des responsables de cet acte abominable. « Cette mort n’est pas survenue au quartier Mabanga-Sud. Nous avons retrouvé d’autres restes à Katindo. Nous ne savons pas d’où est venu le corps pour qu’il se retrouve dans deux quartiers et deux avenues différents. Des personnes de mauvaise foi l’ont découpé et ont éparpillé les restes par-ci par-là. C’est une situation que nous déplorons, et au quartier Mabanga-Sud, nous n’avons trouvé aucune personne qui dit avoir manqué son proche », déclare le chef de quartier, manifestement perturbé par cette tragédie.
L’identification de la victime s’annonce extrêmement difficile, car le corps a été découvert sans tête. Les restes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital provincial en attendant que les enquêteurs puissent démarrer leur travail. Ce sont des passants qui se rendaient à la prière matinale qui ont fait cette horrible découverte.