Sous l’ordonnance présidentielle N⁰23/042 du 30 mars 2023 portant fixation des jours fériés légaux en RDC, l’Eglise SIMON KIMBANGU commémore Simon KIMBANGU KIANGANI, reconnu déjà Patrimoine de l’Humanité, et célèbre la Journée de la Prise de Conscience africaine ce jeudi 6 Avril 2023 au siège Provincial des fidèles de Kimbangu KIANGANI au Nord Kivu, à l’Ouest de Goma.
A cette occasion, la foule fidèle à cette croyance part en caravane le long de la route nationale numéro 2, par une marche pacifique ; en tenue vert-blanc, cette considérable ligne des adeptes Kimbangu commence de CCLK jusqu’à la paroisse centrale.
Le Révérend Pasteur Charles MAYOMBO annonce que « c’est une joie pour tout Africain car cette journée marque le combat de Simon KIMBANGU KIANGANI et la prise de conscience de tout Kimbanguiste d’abord et forcément de tout Africain »
Partant de ce qui sévit le monde, l’Afrique et la RDC, plusieurs leaders de lutte africaine combattent encore pour l’unité africaine, d’ailleurs depuis plus d’un centenaire ; les uns en référence de la prophétie de KIANGANI, les autres non malheureusement.
Aujourd’hui, le Gouvernement Congolais commence déjà à prendre possession de la conscience d’origine à partir des initiatives de Monsieur Simon KIMBANGU KIANGANI émises depuis le 6 Avril 1921. S’il y a eu d’autres comme Yulius Nyerere, Emery Patrice LUMUMBA, Nkwame NKURUMA, […] dans les années, ils s’inspirent exclusivement du Patriarche visionnaire Kimbangu, né en 1887 à NKAMBA , au Congo Central actuel, et qui déclara que « un jour, le noir sera blanc », a-t-on écouté dans le propos du Révérend Charles.
Cette journée ne concerne pas seulement les fidèles Kimbanguistes, d’autant plus que la RDC reste un pays laïc. Tous doivent contribuer à l’émergence de l’intérêt Congolais voire l’espace africain pour répondre à la souveraineté intégrale tant congolaise que africaine.
« Il faut préciser que la RDC devait déjà obéir en sa religion d’origine prônée par ces précurseurs comme KIMBAVITA, d’où seront développées l’identité culturelle et patriotique nationales, la pensée KIMBANGU KIANGANI », tel que le dévoile le Révérend Pasteur BASEME MUPANZA Emmanuel, dans une interview lui accordée.
Le 6 Avril 2023 est une date observée nationalement.
A Goma, c’est la prière dirigée par les sympathisants de KIMBANGU d’un côté, et d’un autre part les Congolais voulant accompagner la vision du chef de l’État Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tchisekedi Tchilombo, qui n’appelle qu’au changement patriotique.
J-ROSTAND VUSANGI