Le Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie, CDPCL Goma, fait asseoir la Pastorale Familiale de la Paroisse Notre Dame de l’Espérance-Turunga, une des Paroisses catholiques de Goma ; motif, exploiter le thème indiqué ci-haut et mettre en pratique quelques conseils y afférents.
Devant 30 couples et quelques singletons, le Révérend Abbé BENJAMIN TULIKUNKIKO, Directeur du CDPCL-Goma, tient un exposé illustratif sur la paternité et la maternité responsables, ce dimanche 26 mars 2023 audit centre.
Par ses mots, le Révérend Abbé Directeur fait savoir de l’homme et la femme des « créatures de Dieu, Lui qui, par son image, a fait de ces êtres une puissance intérieure de distinguer le bien et le mal. »
« L’homme et la femme, ajoutera le Révérend, sont devant plusieurs vocations, dont le mariage source de toute vie. »
La vie est sacrée comme elle est « le point fondamental » que Dieu a mis au point pour permettre à l’homme et la femme d’être ensemble et de procréer.
Par quelques illustrations, les participants à ce grand rendez-vous ont voulu savoir qui met la plus grande responsabilité dans le foyer. Et au Révérend Abbé de préciser que « Dieu a mis en la femme le pouvoir de concevoir, de procréer ; Il sait pourquoi Il lui a ajouté la force d’enfanter, de mettre au monde un enfant et de l’allaiter … »
En ce sens, l’homme se sent déchargé et soulagé. Pourtant non. Et la Bible dit de l’homme un être qui mangera en sa sueur et la femme enfantera en sa douleur.
« Pendant la période de grossesse, il est conseillé à l’homme de rester côte à côte de la femme, moralement avec elle, la femme qui porte en son sein l’enfant , et dont elle en est très liée par son cordon », a confirmé le Révérend Père Diocésain, qui a voulu renforcer cette relation des parents, car, souligne-t-il, « c’est des parents que naissent et grandissent la progéniture et la descendance et cela garantit à l’enfant un amour de ses parents ».
« L’homme , de toute sa participation d’être parent, est en dehors de la grossesse ; il ne sent rien de douleur. »
« La femme paie la facture humaine pour donner la vie ; les 9 mois de grossesse avec tous les risques y relatifs, la femme supporte non pas parce qu’elle sait que ça se passera bien, mais bien plus qu’au-delà d’être parent, elle est mère, porteuse de la vie. », a-t-il fait savoir aux hommes qui feignaient d’un sourire.
Par ailleurs, les parents ont tous un rôle important d’assurer leur signification d’être auprès de leurs enfants. On le verra bien d’une famille sans mère ou père, les enfants se méconduisent et sèment la délinquance.
Pour l’un et pour l’autre, la mère revêt un caractère de tendresse, d’hospitalité. Et le père celui de la ferme éducation et la discipline.
Avant d’être père, l’homme est l’époux ; il détermine son choix pour l’évolution de son ménage, son travail ou de ses amis. Personne ne peut rien lui imposer.
« La paternité responsable demande que l’amour envers votre partenaire soit au-dessus de tout, même de votre famille d’origine, d’où jailliront de beaux exemples pour les enfants », indique l’orateur du jour, après quelques démonstrations.
L’enfant n’a autre lieu d’éducation sûr que sa famille. L’école et la société viennent en second lieu. Comme la rue n’a jamais enfanté, aucun enfant ne devrait y habiter. La maternité responsable appelle à veiller sur tous les enfants du toit paternel, d’où ils ressortiront avec différentes vocations, différents talents, différentes orientations de la vie. La famille, c’est le lieu le plus adéquat où les parents transmettront toujours les bonnes valeurs. C’est le socle de la vie.
Par contre, il a été souligné que l’utilisation abusive de la technologie détruit peu à peu le niveau des enfants d’aujourd’hui.
« Ce n’est plus facile de découvrir ce que nos enfants gardent et regardent dans leurs chambres ; l’éducation actuelle est comme verrouillée et difficile à appliquer chez nos adolescents qui s’adonnent à des téléphones mêmes chers que ceux de leurs parents », s’inquiète un parent participant à l’atelier.
Il est à souligner tout de même que les membres sympa à cette pastorale recommandent au CDPCL-Goma de leur fournir des brochures d’Education Familiale pouvant servir de modèle chaque jour dans les foyers des uns et des autres.
J-Rostand VUSANGI MWITSIKULU