Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Le Conseil Provincial de Sécurité de Nord Kivu s’est réuni ce 22 Janvier 2024 avec à sa tête le Gouverneur Militaire, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba. A son issue, une décision importante a été annoncée concernant la navigation sur le lac Kivu. Un communiqué interdisant la circulation diurne et nocturne de petites embarcations a été lu par le Colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-parole Militaire du Gouverneur.

Cette mesure concerne spécifiquement la zone entre les provinces du Nord et du Sud Kivu et entre en vigueur immédiatement.

Selon le corps de cette communication, l’interdiction en question vise principalement à prévenir toute tentative d’infiltration de l’ennemi du M23/RDF. En effet, la région a connu une instabilité croissante causée par la récente percée des terroristes, leur donnant ainsi un accès sur le lac Kivu. C’est ainsi que les autorités provinciales ont jugé mieux d’anticiper de possibles infiltrations à partir de ces petites embarcations qui proviendrait des zones occupées par les rebelles. Selon l’idée du Communiqué, la sécurité des citoyens est primordiale et cette mesure est essentielle pour renforcer le contrôle sur la situation.

Il sied de signaler que ce communiqué suspend ces mouvements jusqu’à nouvel ordre. Toute petite embarcation qui risquera de braver cette mesure se retrouvera considérée comme ennemie.

Stoïcien Sky Lwembo

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *