Les déplacés internes en Ituri, victimes des conflits armés, crient en SOS à cause des conditions de vie déplorables et du sentiment d’abandon de la part du gouvernement congolais. Depuis cinq mois, ils n’ont reçu aucune assistance et expriment leur désarroi à Jean Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint aux Opérations de Oaix des Nations Unies, lors de sa visite sur le site de Djangi dans la municipalité de Drodro. Un lundi pas comme les autres, qui annonce un ouf de soulagement ce 5 juin 2023.
Visiblement affaiblis par la calamité de guerres atroces des ADF et les groupes armés dans le milieu, les déplacés, la plupart étant des femmes, se disent fatiguées de la vie :
«Nous souffrons sérieusement ici, nous n’avons pas d’accès dans nos champs. Même pour aller puiser de l’eau, même pour aller chercher du bois de chauffage c’est devenu terrible ; Vous n’allez plus rentrer à la maison. Les mamans tuées laissent les enfants déjà orphelins dont beaucoup traitent encore. On ne part plus au champ pour peur d’être décapité, ni au marché. Nous demandons à nos autorités de redoubler leur effort et dérouter le jeu de l’ennemi», déclarent-elles à la Presse locale.
Face à ce défi et profitant de la visite de Monsieur Jean Pierre Lacroix, tous les déplacés poussent leur voix de détresse et supplient ce citoyen de plaider leur cause auprès du président congolais. Parmi leurs revendications, ils souhaitent voir leurs écoles détruites par la milice CODECO, soient reconstruites avant l’année scolaire 2023-2024, « afin que leurs enfants encore vivants fréquentent le chemin d’instruction pour un reconstruction d’un Congo Nouveau ».
Entre Janvier et Mai 2023, 61 personnes ont été tuées, une vingtaine des femmes violées et des civils kidnappés, dont on Ignore jusqu’aujourd’hui la destination, « alors que la Monusco dresse son contrôle ». La société civile locale rapporte également l’existence d’au moins 21 fosses communes dans la chefferie de Bahema-Nord depuis 2017.
Sans idéologie politique face à cette situation dramatique, Jean Pierre Lacroix se veut optimiste au retour de la paix ; il évoque alors des séances conjointes avec le gouvernement congolais pour promouvoir la paix et mettre un terme à l’activisme des groupes armés.
J-Rostand VUSANGI M.