À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, célébrée le 19 juin de chaque année, la Fondation BiEsther (FoBE ASBL) a été invitée par l’organisation AVSD [Ndrl: Action des Volontaires pour Solidarité et le Développement] qui travaille en partenariat avec Heal Africa. L’activité du jour était la sensibilisation des femmes du Quartier Ndosho dans la ville de Goma. Au total plus de 300 femmes venues de différents coins ont répondu présentes à cette initiative qui vise à briser le silence autour des violences sexuelles et à renforcer la résilience des survivantes.
Sous le thème mondial « Bénédictions intergénérationnelles profondes et durables de la violence sexuelle liée aux conflits », la rencontre a permis d’aborder les conséquences multiformes de ce fléau. Pour accompagner les propos des organisateurs de l’activité, Madame Zaina Chaupanga Mignonne, coordonnatrice de la Fondation BiEsther, a mis en lumière cinq grands types d’impacts : physiques, psychologiques, sociaux, économiques, juridiques et politiques. Elle a souligné que ces violences laissent des séquelles profondes, parfois irréversibles, non seulement chez les survivantes mais aussi au sein de leurs familles et communautés.

L’un des objectifs majeurs de cette activité était d’amener les femmes à se libérer de la honte et de la peur, en parlant ouvertement de ce qu’elles ont vécu. « Se taire, c’est permettre à la douleur de s’enraciner. Parler, c’est déjà guérir », a déclaré Madame Mignonne. Elle a également insisté sur l’importance d’une action communautaire coordonnée pour déconstruire les tabous.
La Fondation BiEsther offre un accompagnement psychosocial, moral et communautaire aux survivantes, en leur fournissant un espace d’écoute, des soins adaptés, et des activités de réinsertion.
Un message fort et nécessaire pour rappeler que la paix passe aussi par la justice, la vérité et la guérison des mémoires blessées a indiqué Madame Mignonne.
Madame Zaina Chaupanga Mignonne a ainsi remercié l’organisation Action des Volontaires pour Solidarité et le Développement pour la planification de cette activité importante pour les femmes et toute la communauté.
La Rédaction