Dans une communication officielle, le Président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a adressé une invitation spéciale au Sénateur à vie, Joseph Kabila, pour participer à une nouvelle session de travail. Ce document est signé ce  19 Mai 2025 par la Président de la Chambre Haute du Parlement Congolais.

La réunion est programmée pour ce Mardi 20 Mai 2025 à 11 heures dans les salles de Conférences du Palais du Peuple. L’objectif principal de cette session est de débattre des questions cruciales inscrites à l’ordre du jour, conformément aux articles 138 et 150 de la Constitution de 2006, ainsi qu’au Règlement Intérieur du Sénat.

Honorable Sama Lukonde, Président du Sénat de la RDC

Dans sa lettre, Sama Lukonde souligne l’importance de la participation de Joseph Kabila, ancien président et figure emblématique de la politique congolaise, en tant que sénateur à vie.
Cette invitation fait suite à l’intention de la justice congolaise qui compte lancer des poursuites contre l’ancien président de la République. Celui-ci est accusé de connivence avec le mouvement politico-armé du 23 Mars (M23) qui évolue à l’Est de la République.

Pour le pouvoir de Kinshasa, Joseph Kabila serait le cerveau moteur de cette organisation rebelle.
Cette affirmation est balayée d’un revers de la main par la famille politique de Kabila.
Il sied de rappeler que cette invitation fait partie de plusieurs épisodes politiques entre pouvoir en place et son opposition. Il y a peu, quelques partis politiques d’opposition, en plus du PPRD de Joseph Kabila, ont vu leurs activités suspendues sur l’étendue de la République.
Kabila va-t-il répondre à cette invitation ?
En tout cas les yeux restent braqués sur l’évolution des événements.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *