Malgré le contexte particulièrement tendu et les conflits armés qui meurtrissent l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la 7ème édition du Festival du Kivu a offert à ses habitants une échappatoire culturelle salvatrice dans la ville de Goma au Nord-kivu, précisément au quartier Lac-vert à Buhimba.

Dès la première journée, le public a vibré au rythme des performances d’artistes venus de tout le Nord-Kivu, utilisant la danse, le chant et la musique comme vecteurs de paix et d’union.

L’objectif, martelé par les organisateurs, est de « réunir toutes les cultures au-travers les chants, musique et danse pour l’union et la cohabitation sociale », a expliqué Germain Ciza Mukubito, Directeur adjoint du Festival et coordinateur de cette édition, se disant en outre satisfait du lancement.
Face à la tragédie des conflits, le festival se positionne comme une véritable bouffée d’air frais, voire une « thérapie« .

Furaha Balume Claudine de Focus Congo, partenaire de l’événement, a souligné cet aspect : « Cette activité est considérée comme une thérapie par rapport à tout ce qui s’est passé dans cette partie de l’est de la RDC. La danse, le tambour et la musique ont refoulé beaucoup de choses dans les esprits des gens. »

Une dimension de partage que Bahati Munyeretsi Innocent, Directeur de l’association culturelle INGOMA YETU AMANI, a tenue à saluer : « Je suis heureux d’avoir fait danser différentes communautés autour d’une même musique dans les messages de paix, cohabitation pacifique. »
Pour les habitants, l’impact du Festival est immédiat et profondément personnel. Un moment singulier illustre cette soif d’oubli et de retrouvailles .
Une femme, aperçue dansant avec une énergie débordante, a confié que ce moment lui a permis « d’oublier le moment difficile qu’elle traversait« .

Signe fort de interculturalité prônée par l’événement, elle a même dansé sur une chanson dont la langue n’était pas celle de sa tribu, prouvant que la musique n’a pas besoin de traduction pour rassembler.
Notons qu’en transformant ce quartier de Goma qui avait de nombreux camps de déplacés en une scène vibrante de culture, le Festival du Kivu septième édition réaffirme, le temps d’une édition, la capacité de l’art à transcender les clivages et à redonner l’espoir d’un avenir plus pacifique. Du 16 au 18 octobre 2025, le Festival s’est tenu dans plusieurs endroits de la ville de GOMA et dans le territoire de Nyiragongo au nord-Kivu, passant par Buhimba, le parking de Masisi, kisoko et kanyarutsinga dans le Nyiragongo.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie