La cité de Sake, située dans le groupement de Kamuronza, territoire de Masisi, est de nouvelles victimes de pillages, suscitant l’inquiétude et le désarroi parmi ses habitants. Malgré les efforts apparents de gestion sécuritaire, des incidents graves continuent de cibler les foyers, particulièrement dans certains quartiers.
La nuit du jeudi au vendredi 23 mai 2025 a été particulièrement inquiétante pour les résidents du quartier Mayutsa 1, avenue du Lac. Plusieurs maisons de paisibles citoyens ont été cambriolées, des malfrats armés emportant avec eux téléphones, argent et autres biens de valeur. Un habitant victime de ces méfaits a lancé un cri d’alarme. « Il y a urgence, car beaucoup de retournés de Sake en sont déjà victimes chaque jour, chères autorités. Mes biens viennent de partir et je n’ai plus à faire. Le peu d’argent que je venais de trouver après mon retour ici à sake vient d’être emporté, mon téléphone, c’est horrible ici que les services de sécurité nous aide! »
Malgré ces attaques ciblées, la situation sécuritaire reste relativement calme dans les autres quartiers de Sake. Cependant, la persistance de ces actes de criminalité dans des zones spécifiques pousse la population à lancer un cri d’alarme auprès des autorités pour leur venir en aide.
Notons que ces derniers demandent aux services de sécurité de renforcer les mesures sécuritaires et de mettre fin à cette vague de pillages qui ne fait qu’aggraver la précarité et le traumatisme des victimes. La sécurité des biens et des personnes doit être une priorité absolue pour permettre à cette communauté de reconstruire sa vie dans la sérénité.
Rédaction