Les infirmiers de l’hôpital général de référence de kirotshe dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi au Nord-Kivu, ont repris ce mercredi 28 juin 2023 de manière effective le travail .
Cette decision arrive après un declanchement d’un mouvement de grève la journée de Mardi 27 juin 2023, ces infirmiers dénonçaient la megestion financière et le non respect de la personne humaine ausein de cette structure sanitaire, selon leurs documents. Toutefois, ce personnel soignant a accepté la main leur tendue pour sauCette reprise des services est intervenue à l’issue d’une réunion tenue ce mercredi avec les prestataires .
L’administrateur gestionnaire de la zone de santé de kirotshe , Monsieur Muhima Kubuya Aimé, invite les hommes et femmes en brouse blanche de reprendre effectivement le travail , Celui-ci a promet que la hiérarchie apportera des solutions à toutes leurs préoccupations .
» Effectivement , nous avions eu les échanges avec les prestataires , après l’évaluation des faits , il a été constaté que la grève sèche organisée au sein de l’hôpital général de référence de kirotshe n’a pas respecté les procédures administratives et professionnelles , une solution Vient d’être trouvée , et les activités reprennent comme d’habitude » a fait savoir Aimé Kubuya , l’administrateur gestionnaire de la zone de santé de kirotshe .
Bahati Amuli faustin.