Depuis le matin jusqu’à tard dans l’après-midi de ce vendredi 10 mars 2023, les environs de la cité de Sake a été le théâtre d’affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au côté des Wazalendo et les rebelles  du M23.

Jusqu’aux environs de 19h de ce vendredi, les armes lourdes et légères étaient encore écoutées à trois kilomètres de la cité de sake dans un endroit appelé 3entennes sur la colline KIULI surplombant  la cité de SAKE.

Selon des sources locales, les combats ont commencé vers 5 heures du matin lorsque les éléments du M23 ont attaqué les positions des FARDC sur la colline de Kiuli, située à environ 3 km de la ville de Sake. Cette colline est considérée comme la porte d’entrée dans la ville et constitue le dernier verrou avant d’atteindre la direction vers Goma.

Les FARDC ont rapidement réagi en utilisant des armes lourdes, y compris un avion de chasse Sukhoi et des hélicoptères de guerre, pour repousser les assaillants. Les affrontements ont également eu lieu dans les localités de Murambi, Neenero, Busakara et Chandago, situées aux alentours de Sake.

Le but de l’attaque du M23 semble être de couper la route reliant Sake à Goma, une ville située à environ 30 km de là. Cependant, les forces armées congolaises ont réussi à repousser l’ennemi et à rétablir un certain calme précaire dans la ville.

Malgré tout, la tension reste palpable à Sake, où les habitants sont inquiets pour leur sécurité. La société civile locale appelle les autorités à tout mettre en œuvre pour protéger les civils et à poursuivre les combattants du M23 responsables de ces attaques.

 

Ismaël  MATUNGULU

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *