Dans l’objectif de redonner une fois de plus le sourire aux personnes déplacées dans plusieurs sites et plusieurs femmes victimes des violences basées sur les genres à sake dans le groupement kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu, L’OMEVSGADE a organisé plusieurs jeux récréatifs notamment ;le match de football, jeux des billes, jeux de fil et autres,… à Mubambiro, un village situé dans le groupement kamuronza.
Cette activité ayant connue la participation de plus de 1500 personnes déplacées vise à soulager et déstresser les victimes de guerre cantonnés dans plusieurs sites à sake.
Monsieur Bandu Kitsa Tombolas, coordonnateur national de L’OMEVSGADE précise que plus de 300 femmes victimes de VBG, les enfants victimes de guerre, les orphelins les personnes handicapées, les enfants mal nourris, et enfants victimes des violences sexuelles ont pris part à cette activité.
Celui-ci plaide auprès des autorités et aux organisations humanitaires car les déplacés traversent un calvaire dans les camps.
Il demande d’urgence une prise en charge des enfants victimes de guerre, et des kits AGR pour les femmes victimes des VBG afin d’assurer leur autonomisation économique dans la communauté.
A l’issue de cette activité, plusieurs déplacés se sont confiés à notre rédaction pour demander un accompagnement auprès du gouvernement et ses partenaires car ils vivent dans des conditions déplorables.
Signalons que , ces personnes déplacées avaient fui les affrontements entre les rebelles du M23 et les jeunes patriotes d’autodéfenses communément appelés Wazalendo dans plusieurs localités de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu.
Bahati Amuli Faustin.