Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Gérer une école est une tâche rude qui exige plus de souplesse et de précision. Cependant, en République démocratique du Congo, cette gestion fait face à plusieurs défis : faible capacitation des gestionnaires des écoles dans la gestion informatique de leurs données, insuffisance d’outils numériques adéquats pour le suivi de la paie, des points des élèves et des bibliothèques. Pour soutenir le secteur de l’enseignement en République démocratique du Congo, Kivusoft Technologies a créé l’application « Msomi System », une application qui fonctionne sans connexion internet pour gérer les écoles en RDC.

Plus de 40 enseignants dont des chefs d’établissement scolaire se sont réunis pour échanger sur les innovations numériques dans la gestion de leurs écoles ce 5 décembre 2022 à Goma, dans la province du Nord-Kivu en RDC. L’objectif est de permettre aux écoles de renforcer la gestion de leurs finances, alléger le travail des titulaires des classes dans le calcul automatique des points et la gestion des bibliothèques.

L’application « MSOMI SYSTEM » se présente en 4 parties :

  • Admistrateur Système : gère le serveur et octroie l’accès aux autres utilisateurs de Msomi System;
  • Calcul des cotes : renforce la rapidité et la surêté dans le calcul des points des élèves;
  • Gestion d’une librairie (Bibliothèque) : Msomi System se charge de la bibliothèque. Il permet d’ajouter un nouveau livre dans le sytème, indique qui a lu un livre depuis la bibliothèque;
  • Gestion financière : Msomi System effectue toutes les opérations comptables. Il s’agit de la plus grande partie de ce système.

L’utilisation du Musomi System permet aux enseignants d’avoir du temps supplémentaire pour s’occuper d’autres tâches dont la documentation, la détente etc. L’innovation avec ce système est que les parents ont la possibilité d’accéder aux points de leurs enfants à temps réel.

Musomi System qui fonctionne sans connexion internet se veut être une innovation accessible partout en RDC. Cette application répond au défi de la pénétration de l’internet qui est très faible dans les zones rurales au pays.

Daniel Makasi

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *