Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Nord et du Sud-Kivu a lancé, ce vendredi 13 juin, un appel « pathétique » au pouvoir politique de Kinshasa et aux groupes armés M23/AFC. La société civile les exhorte à s’engager dans un dialogue inclusif pour mettre fin aux souffrances des populations de l’Est de la République Démocratique du Congo et instaurer une paix durable.
Lors d’un point de presse tenu à Goma, Jeans Pascal Mugaruka, vice-président du Cadre de Concertation de la Société Civile du Nord-Kivu, a exprimé la profonde détresse des habitants de ces deux provinces. Il a notamment souligné six mois de privation, sans accès aux banques ni aux aéroports, paralysant ainsi la vie économique et sociale. Mugaruka a également insisté sur la nécessité impérative de respecter le cessez-le-feu afin que les populations puissent retrouver la joie de vivre et circuler librement dans leur propre pays, conformément aux dispositions constitutionnelles.
Ce Cadre de Concertation a travers Mugaruka a lance un cri d’alarme solennel au gouvernement congolais, au mouvement AFC/M23, ainsi qu’à la communauté internationale. Il insiste sur l’urgence d’un dialogue immédiat, car la souffrance de la population est devenue insupportable. Le coordinateur provincial du Cadre de Concertation de la Société Civile du Nord-Kivu, exige la réouverture des banques et l’établissement de couloirs humanitaires.
La société civile a également dénoncé avec véhémence les mauvais comportements des politiciens en quête de positionnement, qu’elle accuse de vouloir la poursuite de la guerre dans l’Est de la RDC pour leurs propres intérêts, au détriment des populations victimes du conflit.
Notons que ce cadre de concertation de la société civile du Nord et du Sud-Kivu pense qu’une solution politique où tous les congolais pourront se retrouver autour d’une même table, reste la meilleure option pour résoudre la crise à l’est de la Rdc.
Rédaction