Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Le Général Major Peter Cirimwami Nkuba, Gouverneur Militaire du Nord Kivu a présidé ce 10 Janvier 2025 une réunion avec les différents services commis à la frontière associés aux déclarant. Celle-ci a porté sur la réimportation à l’état des marchandises  passant par les pays voisins avant d’atteindre la partie Nord de la province.

Parmi les grandes révélations de cet réunion, des cas de fraudes sont enregistrés à partir des pays voisins et cela crée non seulement un manque à gagner au trésor public congolais mais aussi et surtout exposé la population sensée consommée ces marchandises. Monsieur Paul Kayembe, Directeur Provincial de la DGDA [Ndrl : Direction Générale des Douanes et Accises] a noté que son service en collaboration avec d’autres services de sécurité ont mis la main sur 3 cas de fraudes, ramenant ainsi le système à plus de vigilance.

«Nous avons enregistré quelques cas de fraude où la marchandise était chargée à partir dubRwanda pour revenir sur notre territoire en fraude. Nous avons saisi 3 cas, il a fallu un peu tarder les choses pour savoir ce qui se faisait réellement de ce côté-là. Nous avons pu comprendre qu’il y a 3 groupes qui opèrent, leur modus operandi. » a indiqué le Directeur provincial de la DGDA Nord Kivu.

A lui de poursuivre expliquant comment cela se passe au Rwanda.

«C’est plutôt des malfrats qui, eux profitent et rechargent des cargaisons à partir de Gisenyi, la marchandise qui n’est pas entrée chez-nous ; qui est une marchandise étrangère qui rentre pour être introduite au niveau de Kahindo par des voies frauduleuses. » a-t-il dit.

Paul Kayembe, Directeur Provincial de la DGDA Nord Kivu

A la population, celui-ci a demandé plus de vigilance et le respect des règles de douane en cette période.

Pour mettre fin à ce système, ce haut cadre de la fonction publique a indiqué qu’avec le Gouverneur Militaire du Nord Kivu, des mesures ont été définies pour renforcer le système de surveillance aux frontière.

«Nous sommes ici pour renforcer notre système de sécurité, renforcer nos plans, renforcer notre présence même, renforcer le contrôle pour que les cas pareils n’arrivent plus. S’il y a une manipulation d’une marchandise au Rwanda où nous ne sommes pas, et si nous ne sommes pas brillants, comprenez la suite. » à chute Monsieur Paul Kayembe.

Pendant cette période d’insécurité dans certains coins de la province, les autorités restent déterminées à veiller sur tous les secteurs que peuvent attaquer les ennemis de la paix pour déstabiliser la population, ceci est une assurance des services attitrés.

Stoïcien Sky Lwembo

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *