Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Au moment où certaines structures syndicales des enseignants poursuivent avec le sensibilisation sur la mutuelle de santé des professionnels de la craie en province du Nord-Kivu, d’autres encore expriment leur mécontentement sur cette initiative qualifiée de l’escroquerie simple.

Dans une déclaration de ce mercredi 15 Novembre 2023, une partie de ces professionnels de la craie décriait le fait qu’une somme de 5000 francs soit retenue sur leur prime. Cela sur demande d’un groupe des syndicats et pourtant pour eux le salaire et prime ou toute forme d’engagement allant dans ces sens relève d’un responsabilité individuelle.

Dans cette déclaration lue par BERTIN MADHIANO membre d’une organisation représentant les enseignants au Nord-Kivu, ce dernier exige la restitution sans délai de cette sommes de 5000 francs au-travers le compte des enseignants. Il insiste aussi sur l’ouverture d’un dossier judiciaire à l’égard de initiateurs de l’action. Il accorde un délai de 72h avant de passer à d’autres actions pour rétablir l’ordre.

« L’ordre est venu du directeur du cabinet du ministère du budget qui n’a pas qualité, et les collègues cités ont agit sans mandant des enseignants en province du Nord-Kivu » indique Bertin MADHIANO.

Du côté de PATIENT RAFIKI, membre du syndicat des enseignants en ville de Goma, il est vrai que la retenue est intervenue mais cela était une décision des enseignants lors d’une assemblée des enseignants. La seule erreur  signalée de la part de la  mutuelle est la retenue de cette sommes même avant son arrivée en province. Pour lui, cela doit normalement susciter une réaction de la part des enseignants.

Il est à rappellé que plus de 19 structures syndicales avaient déjà adopté l’option contributive pour trouver une solution de soins de santé des enseignants au travers la mutuelle de santé.

Rédaction.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *