Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

©actualite.cd

Le Général-Major Peter CIRIMWAMI vient de prendre officiellement les commandes de la province du Nord Kivu à l’intérim.

En plus de sa mission principale qui est la récupération des zones occupées par les terroristes rwandais, cet officier devra faire face à la méfiance de la population envers l’armée. Ce militaire qui prend la place d’un autre militaire que certains pensent être le cerveau moteur du carnage du 30 Août 2023 aura du pain sur la planche pour rassurer cette population qu’il sera obligé de sécuriser aussi.

« Un militaire encore à la tête de la province, on change la vareuse et non l’équipe. Ce ne sont que des oiseaux d’un même plumage… » nous a confié Honoré, un habitant de la ville touristique de Goma.

En tout cas restaurer la confiance entre militaires et population sera la priorité du gouverneur intérimaire du Nord Kivu comme l’a indirectement signifié le Général-Major Nduru YCHALIGONZA qui a représenté le Chef d’état major général des FARDC lors de la cérémonie d’installation du nouveau locataire du Musée de Goma.

« C’est un grand défi, un défi qu’il va relevé » a lâché le Général Major YCHALIGONZA. À lui de s’adresser à la population en ces termes; «  Il faut promouvoir toujours votre Armée. Si vous ne soutenez pas votre Armée, vous soutenez quoi ? Vous êtes pour qui et vous êtes avec qui ? ».

La confiance entre les forces armées et la population est d’une importance capitale comme le disait le Général à titre posthume Mamadou Moustafa NDALA. Celui-ci aussi aura besoin de cette confiance pour bien mener la lutte. Le souhait est qu’il la reconquisse le plus tôt possible.

Stoïcien Sky LWEMBO

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *