Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Pour cette nouvelle phase d’une année, des milliers des femmes et enfants seront suivis par des psychologues dans un espace bien aménagé  plusieurs activités auront lieu comme cela a toujours été le cas. Selon les chiffres fournis par cette branche humanitaire de la Radio France Internationale, 5000 enfants et 3000 femmes sont ciblés par ce projet pour cette periode. Parmi les grandes innovations apportées par le Club RFI Goma dans le projet ‘’Agissons pour la paix’’, on peut parler du cinémathérapie. Cette approche psychothérapeutique a fait ses preuves lors de la première phase de ce projet mené toujours au bénéfice des déplacés dans des sites et en plein centre-ville de Goma.

En plus de l’accompagnement psychosocial apporté aux déplacés des sites de Bulengo, Lushagala, Kibati, Kanyarutshinya, des enfants en conflit avec la loi et des orphelinats dont La Compassion et Maman Jeanne, le Club RFI Goma a étendu ses activités à Kashaka-Shabindu, un site des déplacés situé dans le groupement Rusayu en territoire de Nyiragongo. Lors du lancement des activités ce 21 Août 2024, les animateurs de cette organisation, qui est en partenariat avec La Guilde et les Ecrans de la Paix et qui bénéficient d’un appui financier du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, ont expliqué le bien-fondé de tout ce qui sera mis à la portée des bénéficiaires. Le gros de ces derniers englobe des femmes et des enfants. Toutefois, certaines activités ciblées pour les hommes sont également prévues.

Bora Nyamupfi Nathanaël, le chargé des activités au sein du Club RFI Goma a insisté sur les bénéfices de cet accompagnement. Pour lui, le traumatisme subi par les déplacés est une autre forme de guerre qui doit être combattue par tous les moyens possibles. ‘’ Nous avons voulu intervenir par la projection des films thérapeutiques que nous appelons cinémathérapie, cela détendra nos frères et sœurs tout en leur redonnant le sourire. Cette approche a fait ses preuves là où nous avons commencé, c’est la raison pour laquelle nous la préconisons.’’

Bora Nyamupfi Nathanaël

Avec des psychologues, les femmes et enfants seront suivis en groupe et/ou individuellement selon le cas. Pour l’organisation, la confidentialité est garantie pour tous les bénéficiaires qui se confieront aux équipes des psychologues.‘’nous ne sommes pas à notre première expérience. Il est vrai que les déplacés de guerre ont besoin des vivres et non-vivres, il est aussi et surtout primordial qu’ils bénéficient d’un accompagnement psychosocial’’ a-t-il précisé en expliquant la quintessence de ce projet.

En plus de la cinématherapie, Bora Nathanaël a indiqué que des sensibilisations sur la lutte contre les Violences Sexuelles et celles basées sur le genre auront aussi leur place lors des séances avec les bénéficiaires.

Inspection de l’espace Club RFI Goma

L’apprentissage des travaux manuels comme le tissage des nattes et paniers, la savonnerie, la couture est cette technique psychothérapeutique appelée ergothérapie. Cette dernière est aussi prévue à l’intention des femmes qui passeront tout ce temps avec les équipes du Club RFI Goma. Pour les petits et jeunes enfants, plusieurs jeux thérapeutiques sont prevus. ‘’ Nous allons accompagner nos enfants avec des jeux thérapeutiques, des dessins et bien d’autres activités pour qu’ils acquièrent une guérison mentale.’’ A dit Monsieur Bora.

Les représentants du Club RFI Goma, du gouvernement et des partenaires du projet lors de son lancement.

Du coté des bénéficiaires, Monsieur Ami Muhima, le président dudit site, a remercié le Club RFI Goma pour ce projet qui, selon lui, tombe à point nommé. Il a appelé tous les occupants de ce site à une appropriation des actions qui seront menées et, cela pour leur bénéfice. Madame Muhima Muhanzi, femme déplacée et représentante des femmes a remercié le Club RFI pour cette initiative. Elle a indiqué que des sensibilisations seront menées à l’interne pour faire comprendre ce projet et arriver à une appropriation de celui-ci. Le représentant de l’autorité de l’Etat s’est dit disposé à accompagner ces actions jusqu’à leur couronnement.

Il sied surtout de préciser que le Club RFI Goma est sur terrain depuis plusieurs années en exécutant plusieurs projets humanitaires. Cette organisation a fait ses preuves en marquant sa présence dans la lutte contre la Maladie à Virus Ebola, la Covid-19, pendant et après l’éruption volcanique de 2021. Depuis l’éclatement de la guerre entre le M23 et les FARDC à l’Est du pays, cette structure est sur tous les terrains pour apporter son soutien aux populations déplacées.

Stoïcien Sky Lwembo

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *