Une équipe de 7 députés panafricains accompagnés de 4 collaborateurs de 7 pays différents dont la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Djibouti, le Ghana, le Sudan, le Bénin et la Somalie a suivi religieusement les explications du Gouverneur de province sur la situation sécuritaire dans cette partie lors d’une séance de débriefing ce 06 Décembre 2024.

Venue palper du doigt la situation de paix sur terrain, cette équipe conduite par le Professeur Léon Timo Baikwa a indiqué que la visite sera sanctionnée par la remise d’un rapport aux décideurs africains pour détermination d’éventuelles pistes de solution.

La délégation des parlementaires panafricains accompagnée de certaines composantes de la société civile à l’issue de la séance.

«Nous sommes ici en mission d’information du parlement panafricain. Nous avons été mandatés par nos collègues députés du parlement panafricain de venir nous enquérir de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo afin de permettre de présenter un rapport complet à la plénière qui ensuite fera une recommandation qui sera présentée aux Chefs d’Etat de l’Union Africaine pour décision » a dit le Professeur Léon Timo Baikwa, Vice-président de la Commission Coopération internationale et de règlement des conflits au Parlement Panafricain et Chef de cette délégation.

Professeur Léon Timo Baikwa, Vice-président de la Commission Coopération internationale et de règlement des conflits au Parlement Panafricain

Présente lors de cette séance, la société civile provinciale s’est réjouie de l’initiative africaine. Celle-ci a émis le vœu de voir les pays agresseurs de la République Démocratique du Congo être sanctionnés d’abord au niveau continental.

John Banyene, Président de la Société Civile du Nord Kivu

Selon John Banyene, Président de la Société Civile du Nord Kivu, cela permettra de dissuader tout celui qui tenterait d’envahir le territoire d’un autre pays. Pour lui, il y a à espérer car ces parlementaires ont garanti avoir la capacité dans la résolution des conflits régionaux.

Le Gouverneur Militaire du Nord Kivu, Le Général Major Peter Cirimwami Nkuba

Le Gouverneur de Province, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba, qui a donné des explications claires à ses hôtes, n’a pas manqué d’insister sur le fait que l’Union Africaine semble absente sur les questions sécuritaires de la RDC. Celui-ci a indiqué que malgré les efforts fournis par le gouvernement congolais sur tous les plans, si seulement les États frères africains n’intègrent pas cette lutte, il y aura toujours des dérapages de la part de certains États véreux.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *