Le Commissaire Divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo a ouvert ce 10 Décembre 2024 une séance de mobilisation des partenaires privés dans le secteur de l’eau en Province. Cette activité organisée par la Régie Provinciale des Services Publics de l’Eau et d’Electricité a vu la participation de la grande majorités d’intervenants dans le secteur de l’eau en province.
Dans son mot d’ouverture, l’autorité provinciale s’est félicitée de la tenue de cet événement. Elle a insisté sur le fait que celui-ci vise à sensibiliser les partenaires privés pouvant intervenir dans ce secteur en vue de le rendre viable. Le Commissaire Divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo en a profité pour garantir les partenaires privés de l’accompagnement du pouvoir.
« Le gouvernement provincial du Nord Kivu est préoccupé par la question de l’eau et s’engage à mettre à contribution les acteurs privés pour faire face aux défis des financements du secteur de l’eau envue de couvrir le gap du service de l’eau dans son entité. » a indiqué l’autorité provinciale.
Celle-ci a note également que l’ouverture du secteur de l’eau aux particuliers est une opportunité opportunité de maximiser la couverture de toute la zone, ce qui est bénéfique aux populations du Nord Kivu.
Du côté des partenaires, Mr Gertjan LEEREVELD, Directeur du Programme Swassa de Mercy Corps a parlé de son programme qui selon ses propos, crée un accès amélioré durable et équitable a l’approvisionnement en eau potable et services d’approvisionnement sûrs. Pour ce qui est du bilan mi parcours de ce projet qui va de 2020 à 2027 dans plusieurs coins du Nord et du Sud Kivu, celui-ci a dressé un bilan largement positif de son exécution.
Jules Simpeze, le Coordonnateur de la Régie Provinciale des Services Publics en la Régie provinciale des services publics de l’eau et l’électricité, a félicité les partenaires privés qui contactent déjà le service qu’il chapeaute. Delà il a incité les autres partenaires tout en garantissant un accompagnement dans le secteur.
Il sied de signaler que depuis l’ouverture du secteur de l’eau et de l’électricité aux particuliers, il s’observe un changement et une amélioration des services rendus aux clients.
Stoïcien Sky Lwembo