L’Institut Supérieur de Commerce de Goma (ISC-Goma) situé au Nord-Kivu confirme son rôle de pôle d’excellence en République Démocratique du Congo. Malgré un contexte sécuritaire complexe, cette institution affiche un bilan académique positif pour la première partie de l’année 2024-2025. Une preuve supplémentaire que l’institution joue pleinement son rôle dans la formation de professionnels compétents et engagés.
C’est ce qu’on peut retenir de l’évaluation des activités académiques tenue ce vendredi 27 juin à Goma, de la première partie de l’année académique 2024-2025, réalisée au cours du 19ème Conseil de cet établissement public étatique de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Un rythme académique maîtrisé malgré les défis
En dépit de l’arrêt observé en fin janvier 2025, les autorités de l’ISC-Goma ont su tout mettre en œuvre pour relancer à partir du 10 février 2025, ce qui a permis de rattraper le temps notamment grâce au professionnalisme du personnel-enseignant. De manière générale, il a été constaté de grandes avancées significatives dans tous les domaines. L’institution n’a ménagé aucun effort pour se conformer aux exigences temporelles de l’année académique en cours. Pour preuve, sur les 778 cours au programme, déjà 529 ont été clôturés, un taux de 67.99% de réalisation.
Des réformes pour une éducation inclusive et adaptée
L’ISC-Goma a instauré avec succès la Licence Complémentaire, permettant aux anciens gradués d’obtenir leur diplôme de licence en une seule année académique, conformément aux orientations ministérielles. Ce dispositif s’inscrit dans la transition entre l’ancien et le nouveau système LMD (Licence-Master-Doctorat).
Une offre académique élargie pour mieux servir le marché de l’emploi
Dans le souci de répondre aux besoins de la communauté, cet Institut Supérieur a reçu l’autorisation d’ouvrir de nouvelles filières en son sein dont :
-Entrepreneuriat et Gestion des Petites et Moyennes Entreprises ;
-Logistique et Transport ;
-Gestion des Ressources Humaines ;
-Banque, Microfinance et Assurance.
Ces filières sont venues s’ajouter à celles qui existaient déjà et qui ont produit la première promotion du système LMD l’année dernière. Il s’agit de Comptabilité et Finance, Marketing, Gestion Informatique et Fiscalité Douanes et Accises.
Bien que les effectifs aient baissé suite à la situation sécuritaire, de 3 855 en 2023-2024 à 2 724 en 2024-2025, l’ISC-Goma n’a cessé de travailler d’arrache-pied pour respecter son engagement à former la jeunesse congolaise pour le meilleur avenir de la nation congolaise. Plus de 1 500 étudiants ont reçu leur diplôme dans le système LMD l’année dernière et les institutions et entreprises de la place témoignent de leur efficacité.
Soulignons qu’au-delà du niveau licence, l’ISC-Goma propose également des programmes de Master et de Master Complémentaire pour les anciens diplômés. Les cours sont offerts en deux vacations (jour et soir), afin de s’adapter aux réalités des étudiants.
La rédaction