Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

La synergie pour la lutte anti mine SYLAM en sigle, demande à toute la population de Rutshuru et de Nyiragongo qui avait fui les affrontements entre les FARDC et LeM23 et qui veulent rentrer dans leurs milieux d’origines d’être trop vigilante car il peut y avoir encore de Munitions de guerres qui peuvent à tout selon la circonstance.

Cet appel est de MARION NGAVHO Coordonnateur National de la SYLAM ce lundi 26 Decembre2023, quelques jours après l’appel du M23 et de la Force Régionale de l’AEC  à la population qui a fui leurs entités de rentrer chez eux.

Dans ces zones qui ont connu des combats, il doit y avoir encore plusieurs munitions de guerres non exposées et autres enjeux de guerres, alerte cette organisation qui lutte contre les Mines en RDC.

Marion NGAVHO averti les habitants de certains villages de Rutshuru et de Nyiragongo, dont  ceux de Rugari,Gisigari,jomba, Rubare, Tongo ,KaKo et Katalé    et à nyiragongo dans les endroits comme Kibumba,Buhumba,kibati,Kilimanjaro et Rukoro les habitants doivent etre prudents et dans d’autres endroits où il ya eu la guerre car aucune opération  de deminage ne s’est pas encore effectuée dans la Zone.

Vu les dangers que représentent ces munitions de guerre dans la Région, la Sylam conseille à la population qui veut rentrer, de ne pas toucher ou pietiner n’importe quel objet, Prévenir avant tout déplacement dans les champs, ne pas laisser les enfants se promener seuls aux champs, ne pas se promener la nuit, ne pas jouer ou bruler  tout objet militaire  dont l’on ne connaisset pas car ça risque d’exposer et créer d’accident, ilfaut aussi alerter les autorités à tout Moment ou vous rencontrer un enjeu de Guerre ou à moindre soupçon. A cette occasion, la SYLAM demande au Gouvernement Congolais et à tous ses partenaires Humanitaires de l’appuyer pour les activités de sensibilisation au Risque de Mines, le marquage de Zones dangereuses minées et le déminage.

Notons que le vendredi dernier 23Decembre 2022, la Force Régionale de l’EAC et Le M23 lors d’une cérémonie à Kibumba, avant le retrait de ces rebelles, les deux parties ont demandé à la population qui s’etait deplacé suite aux affrontements de retourner chez-eux.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *