Les mouvements citoyens en coalition avec les structures des jeunes ont appelé la population de la ville de Goma à manifester pacifiquement ce lundi 19 février 2024 pour contester contre la négociation entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23.
Pour Félicien Tumsifu, coordonnateur du mouvement citoyens la voix de marginalisés, cette manifestation avait pour objectif de contester contre l’idée des États-Unis qui est celle de négocier avec le M23:
«Nous avons demandé à la population de manifester pacifiquement avec comme objectif de dire aux États-Unis qui sont en train de dire au gouvernement congolais de négocier avec le M23 que nous refusons toute forme de négociation mais aussi de dire aux terroristes du M23 de rentrer de là où ils sont venus car la population de Goma ne veut pas vivre avec eux » a t-il dit Félicien Tumsifu.
Notons que, ces structures citoyennes refusent toute intégration de M23 dans les institutions et services publiques par le biais de la négociation et accusent le Rwanda de piller les minerais au Nord Kivu via le M23.
« Le Rwanda via le M23 est entrain de piller les minerais au Nord Kivu et c’est la raison pour la quelle nous refusons la négociation parce que la négociation c’est pour dire qu’on intègre encore le M23 dans nos FARDC, dans nos institutions publiques, dans nos services étatiques » a ajouté Félicien Tumsifu.
Signalons que, les manifestants qui avaient comme itinéraire le rond point Signers dans la ville de Goma aux environs de 8h vers Sake, cité actuellement convoitée par le M23. Certaines sources proches des l’organisateurs de la manifestation signalent que la foule de manifestants s’est rendue compte qu’elle serait déjà infiltrée par certains inconnus d’où elle était obligée de conclure avec la manifestation aux environs de 11h au niveaubdu rondpoint CCLK après avoir fait passer le message.
Fancy Balibuno