Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Le dimanche 5 mars 2023 a marqué la première édition de Mila za wa HAVU, une initiative visant à promouvoir la culture Havu en République démocratique du Congo (RDC) et à renforcer l’identité congolaise. L’événement a été organisé par Yves SANGARA à Goma, et a rassemblé des personnes de différentes tribus, montrant leur soutien à cette initiative.

L’objectif de la manifestation était de rappeler aux gens l’importance de la culture et des coutumes, de préserver les traditions, ainsi que de renforcer l’identité congolaise. Les participants ont souligné l’importance de la cohabitation pacifique entre les différentes tribus, ainsi que de transmettre ces connaissances aux jeunes générations pour préserver leur identité et éviter l’oubli des traditions.

Nelly KEYA, point focal du mouvement rien sans les femmes au Nord-Kivu, a souligné l’importance de sauvegarder les identités de toutes les communautés congolaises, déclarant que « nous devrions nous considérer comme une même famille congolaise, et élargir nos centres d’intérêt ». Guylain KAKULE, un Nande présent lors de la cérémonie, a également exprimé son soutien et sa fierté d’être là pour en apprendre davantage sur la culture Havu et renforcer la cohabitation pacifique entre les différentes tribus.

Une femme Havu qui a préféré parler sous anonymat a exprimé sa joie de participer à la cérémonie et de retrouver les saveurs de son village, soulignant l’importance de la promotion de la culture Havu pour apprendre à ses enfants à ne pas oublier leurs origines.

Lors de la cérémonie, plusieurs objets traditionnels, de la nourriture et des boissons locales ont été exposés et les participants ont bougés au rythme des denses de chansons Havu , Hunde et d’autres tribus. Les participants ont également discuté de l’importance de préserver les traditions alimentaires naturelles pour prévenir les maladies. Ils ont souligné que la modernisation avait contribué à l’apparition de nombreuses maladies et que le retour à une alimentation naturelle était bénéfique pour la santé.

La première édition de Mila za wa HAVU a été un succès et encourage les organisateurs à poursuivre dans cette voie pour la préservation de la culture congolaise. Cette initiative permettra de sauvegarder les traditions et les identités congolaises, tout en renforçant la cohabitation pacifique entre les différentes tribus.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *