Le Général Major Peter Cirimwami Nkuba, jusque-là Gouverneur militaire du Nord Kivu n’est plus de ce monde. L’annonce de sa mort a été confirmée par le Porte-parole de l’armée loyaliste, le Général Major Sylvain Ekenge à l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité présidée par le Président Felix Tshisekedi ce 24 Janvier 2025.
Le Général Major Peter Cirimwami Nkuba était atteint par balle lorsqu’il se trouvait sur le champ de bataille sur le front de Mubambiro-Sake pour défendre la ville de Goma. Cette information est confirmée par le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui précise que feu Cirimwami était évacué pour une prise en charge appropriée, malheureusement celui-ci a succombé de ses blessures ce 23 Janvier 2025.
Le porte-parole des FARDC a alors annoncé l’organisation d’obsèques nationales en l’honneur de ce «Héros » tombé arme à la main pour les jours qui suivent. En référence à l’ordre donné par le Président de la République, le Général Major Sylvan Ekenge a exhorté les forces armées au front de se battre pour honorer la mémoire de Peter Cirimwami.
«La meilleure façon de vanger le Général Major Peter Cirimwami est de récupérer toutes les localités occupées» a dit le Général Major Sylvain Ekenge.
En rappel, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba s’était dirigé personnellement sur le champ de bataille, question de rémotiver l’armée loyaliste qui défend la ville de Goma et cherche à récupérer les autres zones occupées par les M23/RDF.
Des analystes indiquent que la disparition de ce «Héros » marque un nouveau tournant dans ce conflit qui a fait plusieurs morts et déplacés internes.
La Rédaction