L’annonce vient de tomber ce 25 Février 2025 dans un communiqué rendu publique par l’administration du budget et cette institution de l’Etat, communiqué qui a fuite dans les réseaux sociaux et qui a été authentifié par un membre du Comité de Gestion de cette université.

Le communiqué en question informe de la disponibilité d’un numéro orange Money pour le paiement des frais académiques, cela en attendant la reouverture des banques où des comptes destinés à ces opérations sont ouverts à la TMB et à la FbnBank. Cette correspondance porte également à la connaissance de la communauté estudiantine de cette université que dans le plus bref délai, d’autres numéros orange Money seront mis à leur disposition pour le paiement d’autres frais.

Pour le suivi, ledit communiqué appelle les étudiants ayant payé d’aller confirmer leur payement au bureau du budget. 

En réaction à cela, certains étudiants contactés estiment que cette mesure ne vient aucunement pas palier à la situation que traversent les familles de ces étudiants. Pour certains, il s’observe des couacs quand il s’agit d’un paiement qui suit le circuit bancaire normal, à combien plus forte raison que cette mesure risque d’être opaque avec ce système ? L’un de étudiants joint en a profité aussi pour faire même un parallélisme avec l’Universiye de Lubumbashi qui, pour sa part, a garanti la prise en charge des frais académiques pour les étudiants originaires du Nord Kivu.

Pendant ce temps, plusieurs étudiants et parents ayant leurs enfants à l’UNIGOM disent que c’est impossible de payer par cette voie comporterait plusieurs irrégularités. Certains parmi eux proposent même à l’administration de l’université de patienter que la situation redevienne normale pour exiger les paiements. D’autres parents joints estiment que la volonté de payer est là mais où trouver l’argent pendant que les banques demeurent fermées ? 

Il faut signaler que c’est depuis l’occupation de la ville de Goma par les éléments de l’AFC/M23 que toutes les banques sont fermées, bloquant ainsi les opérations économiques. Depuis lors, la ville témoigne une pénurie exagérée des devises, ce qui semble avoir des effets palpables sur le quotidien de la population. 

 

La Rédaction.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *