Une cinquantaine de personnes viennent de signer leur adhésion au Parti DÉMOCRATIE CHRÉTIENNE FÉDÉRALISTE NYAMWISI, DCF/N en sigle, ce dimanche 29 octobre à Goma.
C’était au cours d’une séance politique d’explication des valeurs patriotiques et morales de la DCF/N, tenue devant une foule dans la salle Katoyi 2000, sous la direction de SAMUEL KISALYA, aujourd’hui Président Fédéral de la DCF/N Nord-Kivu 1 et Candidat Député National aux élections législatives de décembre prochain. Il qualifie de cette activité « d’éducation citoyenne » à laquelle lui se dit « être satisfait pour avoir atteint l’objectif de réunir une si grande masse venir écouter la DCF/N et ainsi s’aligner derrière elle ».
MUHAYIRWA KAZUNGU Simon, Président National de la DCF/N, fait son entrée dans la salle, séance tenante. Étant le N°1 de la DCF/N, il brosse l’objectif de cette assemblée en ses termes et aborde qu’elle a été organisée « juste pour armer politiquement tous les candidats alignés dans ce parti », au Nord Kivu 1 :
« La rencontre dont il est question aujourd’hui était juste une façon pour armer nos candidats retenus aux élections législatives, provinciales et municipales ; les armer moralement et leur donner des stratégies dont ils vont se servir pour la lutte et afin gagner les élections au niveau des regroupements qui nous accompagnent, comme l’Alliance pour les Valeurs(AV) où nous sommes ».
Pour approcher les nouveaux adhérents dans la DCF/N, KAZUNGU Simon a roulé le drapeau du parti au coup d’une cinquantaine des personnes, une à une, et leur a souhaité la bienvenue pour la lutte avec ce parti crée en 1990 à Beni.
Par leur sentiment, plusieurs de ces adhérents témoignent avoir décidé de mûrir leurs idées politiques dans « un Parti reconnu sans failles, dont le Fondateur feu MUVINGI, jugé Monsieur le Débat, créé pour éclairer le peuple», a-t-il avancé.
L’actuel président national de la DCF/N a appelé tous les électeurs et sympathisants d’élire les candidats travailleurs et non des chômeurs :
« Le monde politique n’est pas un monde des chômeurs, ce n’est pas non plus un monde où l’on fait du commerce par le signe de dons présentés à la population, en lui donnant une barre de savon, une allumette. Ce type de candidat veut que vous l’élisiez pour aller s’enrichir ; et quand il va toucher ses émoluments, il ne se souviendra de personne, plutôt il fera comme s’il récupère ce qu’il avait dépensé ; alors que ce n’est pas le cas. Nous avons besoin des candidats qui comprennent l’importance de ce qu’ils doivent aller faire au niveau des Assemblées et qu’ils sachent parler au compte du peuple (…), a-t-il souligné en ajoutant aux électeurs « qu’il faut être très vigilants ».
J-Rostand VUSANGI M,
+243976141260