Le député Jean-Baptiste Kasekwa a surpris la population congolaise en annonçant sa décision de ne pas se représenter à la députation nationale pour la législature 2024-2028 avant la neutralisation totale du M23. Cette démarche inattendue a suscité de nombreuses questions au sein de la communauté surtout les électeurs de cet enfant du Nord-Kivu.
Suite à une conférence-débat qui s’est tenu le 15 juillet 2023, où les défis liés au processus électoral mal engagé dans les zones en conflit ont été abordés, Jean Baptiste Kasekwa a reçu de nombreux messages de sa base de soutiens, choquée par sa décision de ne pas se représenter. Cependant, le cadre politique de l’Ecidé, parti cher à l’opposant Martin Fayulu, a clarifié les raisons derrière cette position et a annoncé ses prérogatives pour une éventuelle candidature à la députation nationale.
Dans un document rédigé par ce député national et élu de Goma intitulé « Danger de la non-participation de Masisi et Rutshuru aux élections prochaines : que cache l’inaction du pouvoir en place, la communauté sous-régionale et internationale pour libérer sans délai ces territoires de l’occupation du M23/Rdf », Jean-Baptiste Kasekwa a énuméré six raisons qui ont motivé sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat.
Tout d’abord, le député de Goma a dénoncé la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays, qui reste un obstacle majeur pour un processus électoral juste et équitable. Ensuite, il a pointé du doigt l’occupation prolongée d’une partie du sol congolais par le M23/Rdf, une réalité qui entrave la souveraineté nationale et prive les citoyens de leur droit de participer à la construction de leur pays en paix.
Par ailleurs, Jean-Baptiste Kasekwa a souligné l’intention du président rwandais, Paul Kagame, d’annexer une partie du Nord-Kivu sous prétexte qu’elle faisait partie du Rwanda précolonial. Cette menace territoriale constitue une préoccupation majeure pour l’élu de Goma et l’ensemble de la population congolaise.
Dans son document, le député a également insisté sur l’importance de la libération de Rutshuru et des trois groupements de Masisi, encore sous occupation du M23/Rdf, avant toute candidature à la députation provinciale au Nord-Kivu. Il a également demandé l’enrôlement exhaustif et non discriminatoire des populations de ces régions pour garantir un fichier électoral transparent et représentatif.
Face à cette situation critique, de nombreux électeurs de Jean-Baptiste Kasekwa Muhindo, incapables d’assister à la conférence-débat du 15 juillet en raison d’un manque de places, ont envahi le siège provincial de l’ECIDé lundi 17juillet 2023 pour comprendre les raisons de son choix de leur député.
La décision du député Jean-Baptiste Kasekwa de refuser un nouveau mandat tout en prenant position contre l’occupation du M23/Rdf soulève des questions cruciales sur la responsabilité des acteurs politiques et de la société civile dans la préservation de l’intégrité territoriale et la garantie d’un processus électoral démocratique en République démocratique du Congo. Cependant, son engagement en faveur de la libération de Rutshuru et de Masisi met en évidence l’importance de la souveraineté nationale et du droit des citoyens à participer pleinement à la vie politique de leur pays.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie