Des nouveaux affrontements ont opposé la journée de ce vendredi 16 décembre les rebelles du m23 aux FARDC à Bwiza, une localité du groupement Bishusha à l’ouest de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Jusqu’à dans la soirée de ce vendredi plusieurs sources contactées dans la Zone, ont affirmé avoir entendues des fortes détonations dans cette partie depuis les heures d’avant midi. Difficile d’établir un bilan de ses nouveaux affrontements, précise la même source.Une situation qui occasion un déplacement massif de la population qui restait encore dans cette partie de la province du Nord-Kivu en prennant la direction de Kitshanga dans le territoire de Masisi à plus de 20kilometres du lieu des combats.
De l’autre côté, un autre accrochage a été signalé ce même vendredi entre les groupes d’auto défenses et les rebelles du m23 à Nyabanira et Kasave deux entités du groupement Binza, environs 25km à l’Est de Kiwanja. Plusieurs sources dans cette partie de la chefferie de Bwisha parlent des morts et des blessés dans le rend de la population.
Notons que dans une communication officielle de ce même jour, Le General major Sylvain EKENGE porte-parole du Gouverneur Militaire ,alerte sur la présence à masisi et dans le Nyiragongo d’un corps expéditionnaire de militaires de forces de défenses du Rwanda charger de perpétrer de tueries ciblées contre les populations TUTSI Congolaises afin d’attribuer ces actes ignobles aux FARDC et de trouver un alibi convainquant pour justifier l’agression devant l’opinion internationale.