Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Une attaque contre une patrouille des écogardes du Parc National des Virunga a eu lieu dans la matinée du dimanche 28 mai 2023 à Nyamusengera, près de la localité de Rwindi, dans le territoire de Rutshuru. Un bilan de deux écogardes tués a été enregistré lors de cette attaque attribuée aux hommes du groupe armé Mai Mai Kabido.

Ce meurtre des ecogardes  survient à peine dix jours après une attaque similaire survenue dans le territoire de Lubero, près d’Ivingu, qui a entraîné la mort de trois écogardes et d’un membre du personnel civil. Ces actes alarmants soulèvent de sérieuses préoccupations quant à la sécurité des écogardes et à la protection du Parc National des Virunga, l’un des joyaux naturels de la République démocratique du Congo.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), à travers un communiqué de sa Direction Provinciale au Nord-Kivu, rendu public ce même dimanche a vivement condamné ces attaques criminelles. Ce dernier rappelle que son personnel dédié à la conservation de la nature n’a pas de mission belligérante et œuvre uniquement pour préserver l’environnement et la faune précieuse du parc national de Virunga. Les écogardes risquent leur vie au quotidien pour protéger les ressources naturelles et les écosystèmes fragiles, tout en assurant un équilibre entre la préservation de la biodiversité et le bien-être des communautés locales.

Face à cette série d’attaques meurtrières, l’ICCN appelle instamment les autorités politiques et militaires, tant au niveau local que national, à s’engager de manière plus déterminée dans la résolution de ce problème, poursuit ce même communiqué. Il est impératif de mettre un terme à ces actes violents qui endeuillent les familles congolaises, dont les enfants se sont engagés avec courage pour une cause noble. Il est nécessaire de renforcer les mesures de sécurité et de coordonner les efforts entre les différentes parties prenantes pour garantir la sécurité des écogardes et la préservation de l’intégrité du Parc National des Virunga.

Malgré ces tragédies, l’ICCN réaffirme sa détermination inébranlable à poursuivre sa mission de protection de la nature et de l’écosystème du Parc National des Virunga, en collaboration étroite avec les communautés locales, toutefois, l’autorité de l’État doit être restaurée dans la région, afin d’assurer la sécurité des écogardes et de préserver ce patrimoine.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *