Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Les rebelles du M23 ont attaqué plusieurs villages dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, malgré leur déclaration de cessez-le-feu faite la veille. Les habitants de la contrée sont en état de panique et fuient les combats, ce qui crée une situation d’urgence humanitaire. Le gouvernement provincial a fermement condamné ces attaques

Les attaques de ce mercredi 8 mars 2023 ont eu lieu tôt le matin, vers 6 heures, dans les villages de Muremure, Kagano, Ngingwe et aux environs de la localité de Kiluku dans le territoire de Masisi. Selon notre source, les habitants des villages ont entendu des tirs de mortiers et d’autres armes lourdes, ce qui a créé une panique totale. De nombreux habitants ont fui les combats et se sont dirigés vers la cité voisine de Sake et la ville de Goma, ou même vers le sud Kivu.

Les habitants qui ont pu témoigner ont décrit une situation de chaos et de peur. Des maisons ont été détruites et des civils ont été tués ou blessés. Certains habitants ont même été empêchés de quitter la région par les forces militaires. La population de Shasha, Kirotshe, Kituva et Buhunga est en état de choc et ne sait pas quoi faire pour se protéger.

Ces attaques du M23 remettent en question la bonne volonté de leur déclaration de cessez-le-feu depuis plusieurs jours.

Lors de son passage à Kinshasa, Emmanuel MACRON le président Français, bien qu’il a refusé de condamné le Rwanda comme agresseur de la RDC comme le voulait le président de la RDC Felix Antoine TSHISEKEDI dans une conférence de presse le 4mars dernier, le president Francais a toutefois mis en garde la partie qui ne respectera pas les accords et z dit qu’elle sera exposé aux sanctions. Malgré ça, le M23 ne cesse de faire de communiqués annonçant de cessez-le-feu mais sans réaliser sa promesse, décrit la société civile qui demande à Emmanuel MACRON maintenant d’agir contre le Rwande qui agresse la RDC et qui ne respecte pas ses engagements.

Notons que les positions de militaires Burundais déployés à Masisi dans le cadre de la Force Régionale de l’EAC, a été la cible des obus du M23 lundi 6Mars a déploré le Gouvernement provincial dans un communiqué.

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *