les terroristes du M23 ont violé les 6 femmes avant d’enfuir toutes les victimes dans un trou dans le village Bungushu en territoire de Rutshuru la nuit du 04 au 05 Juillet 2023. Parmi les victimes on compte des enfants de loins de 10 ans.

L’organisation de défense des droits humains UFAREP [Ndrl: Union des Familles pour la Recherche de la Paix] accuse les terroristes du M23 d’avoir commis un nouveau crime comme cela est déjà dans leurs habitudes.

Dans une déclaration, les membres de cette organisation mettent dans le même panier les terroristes du M23 et les troupes de l’EAC présentes sur place. « Sans nul doute, ces contingents Kenyans et Sud Soudanais présents à Tongo sont à la merci de l’ennemi car il ne se passe aucun jour sans qu’on enregistre un cas d’assassinat à moins de 500 mètres de leur position »  on peut lire dans leur déclaration.

« comment les éléments lourdement armés peuvent passer par la position de l’EAC cette nuit puis attaquer un village des civiles à BUNGUSHU ? » on peut toujours lire dans cette déclaration.

Et comme pour enfoncer le clou, cette organisation dénombre 16 personnes tuées par balle dans l’intervalle d’un mois.

Ladite organisation qui condamne les attaques des terroristes du M23 interpelle aussi le gouvernement congolais sur l’une de ses missions régaliennes qui est la sécurisation de son territoire national et de sa population a fait savoir madame RUCHEKERI FOIBE Elizabeth, membre de cette organisation.

Stoïcien Sky LWEMBO

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *