Il s’est à la cérémonie de remise officielle des cartes biométriques des agents de la fonction publique de la RDC/Section Nord Kivu, ce mardi 31 octobre 2023 à la Mairie de Goma, sous la conduite de Jean Baptiste NDEFU, Directeur Chef de Service de Gestion de la base de données numériques RH en RDC.
Devant le numéro 2 de la Province, le commissaire divisionnaire Romuald EKUKA LIPOPO et le maire de la ville de Goma le commissaire supérieur kapend KAMAND FAUSTIN, les Opérateurs de Saisie ont d’abord expliqué comment se fera à chaque fois le processus d’enregistrement et d’impression immédiate de la carte de l’agent public ; ce qui se fera à tour de rôle suivant l’ordre des agents dont les Fiches sont dûment Numérisées
En RDC, on peut tout ordonner et éviter les doublons sur la liste des Fonctionnaires de l’Etat, a éveillé le Vice Gouverneur :
« Depuis longtemps, nous avions toujours bien voulu connaître le nombre exact des Fonctionnaires publics que la RDC retient. Une fois identifié, ça nous permettra de planifier, d’organiser et de payer les gens(…) Aujourd’hui , avec le processus que la technologie nous amène, nous sommes prêts à découvrir la fiche cachée de recensement. Mais il nous manque la volonté, la volonté populaire, la volonté des fonctionnaires pour pouvoir nous aider à améliorer ».
Ce nouveau système d’identification des agents revient après des plaintes et des accusations à l’Etat congolais de s’occuper très moins du contrôle du fichier des travailleurs. A ce sens, Romuald EKUKA LIPOPO avance son message à tous les agents :
« Qu’ils collaborent avec ce processus afin qu’ils soient à l’aise dans leur milieu professionnel, car des plaintes, il n’y en aura plus », selon lui en répondant à la Presse du coin.
Quant à Jean Baptiste NDEFU, « le service d’administration des fonctions publiques est apolitique. L’administration fait son travail en dehors de l’exigence du chef de l’Etat : on peut élire un autre Président ou un Ministre et cela n’influencera pas le processus d’identification des agents », a-t-il expliqué à la question de savoir son point de vue vis-à-vis de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
Il faut souligner que cette opération appartient à ceux qui détiennent des fiches numérisées.
C’est pour quoi, Madame KAKURUSI VISOGHO Odile, Chef de Division de la Fonction Publique et Première à recevoir sa carte biométrique, félicite l’opération en ses termes :
« C’est une opération que nous attendions depuis. Elle garantit notre carrière alors que nous vivions dans la crainte de non paiement. Je reconnais personnellement les efforts du chef de l’Etat et surtout du VPM Ministre de la fonction publique Excellence NYAU qui concrétise définitivement la numérisation des agents publics, après quoi on aura cette fois-ci à connaître qui, combien par province en RDC, il y a des Fonctionnaires de l’Etat ».
Le président de la cérémonie a affirmé que la suite de cette opération est toujours gratuite à tous les agents ; que personne ne se lamente à tous les niveaux.
J-Rostand VUSANGI M