Ce 23 Janvier 2025 à 13h, le Commissaire Divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo a accueilli une délégation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dirigée par le Dr Chikwe Ihekweazu, Sous Directeur Général et Directeur Exécutif du Programme des Urgences de l’OMS.
Les discussions ont porté sur la situation sanitaire de la province, avec un accent particulier sur le Mpox. Le Dr Ihekweazu a également souhaité obtenir un aperçu de la situation humanitaire dans la région.
Au cours de leur entretien, l’autorité provinciale a exhorté l’OMS à prendre en compte l’ensemble des problèmes sanitaires, sans se limiter à certains aspects spécifiques.

Concernant la situation sécuritaire, le Dr Chikwe a souligné que la santé publique est étroitement liée à la sécurité. Il a insisté sur la nécessité d’efforts concertés pour pacifier la région :
« Nous ne pouvons pas parler de santé là où il n’y a pas de paix. Nous appelons tous les acteurs impliqués à trouver une solution politique au conflit. En attendant, l’OMS est là pour soutenir la santé dans tout le pays et particulièrement dans la province.» a dit le Dr Chikwe
Il convient de noter qu’en plus de la situation sécuritaire préoccupante dans plusieurs zones de la province, certaines localités continuent d’enregistrer de nouveaux cas de Monkey pox, ce qui suscite de vives inquiétudes au sein de l’OMS.
Stoïcien Sky Lwembo