Les militaires de l’EAC suppriment les barrières de perception érigées par le M23 à Nyakabingu à presque 6km de kitshanga où les chauffeurs devaient payer entre 500 et 700$ pour passer.
Forts du récent rapport du Secrétaire Général des Nations-Unies, les terroristes du M23 avaient repris les ailes. Des dénonciations fusaient de partout sur les barrières illégales qui servaient au renforcement financier de ces terroristes.
Lundi 14 Août après l’intervention de la force régionale de l’EAC, les barrières érigées par les rebelles du M23 à Nyakabingu une agglomération située à quelques kilomètres de la cité de kitshanga dans le groupement Bashali-mokoto en territoire de Masisi ont été supprimées. cette nouvelle est confirmée ce mardi 15 août 2023 par plusieurs sources locales dans cette région.
« on nous demandait de payer 500 $ et 700 $ par véhicule et lorsque nous manquions le montant exigé par les rebelles , nous étions obligés de rester ici à Kitchanga, où se trouve la force de la Monusco et celle de l’EAC . Aujourd’hui nous sommes heureux de voir l’EAC s’impliquer et supprimer ces barrières qui étaient à la base des tracasseries » , explique un chauffeur.
La société civile dans cette partie de la chefferie de Bashali encourage les contingents burundais de l’EAC pour cette intervention et lance un appel à cette force régionale de multiplier les actions pour mettre fin à l’insécurité dans cette partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Bahati Amuli Faustin.